Une grille de défense est un dispositif qui renforce la sécurité de votre bâtiment ou de votre maison. En effet, elle vous évite les intrusions et tout autre désagrément. Envie d’en installer une, pour votre fenêtre ? Vous avez le choix parmi plusieurs modèles. Aussi, voici les critères à voir pour vous aider à choisir.
Les normes de fabrication
Les normes en vigueurs stipulent qu’une grille de protection doit être constituée de barres verticales. Et ces dernières doivent être espacées de moins de 12 cm. Par ailleurs, si votre grille de défense ne remplit pas ces critères, votre assureur ne pourra pas vous dédommager, en cas de sinistre.
Le matériau de la grille
Disponible en plusieurs matériaux, vous avez le choix parmi la grille en acier, en fer, en aluminium et en fer forgé. Mais pour une sécurité optimale, on vous conseille d’opter pour le fer forgé. Il est très résistant, durable et vous évite les tentatives d’intrusion.
La forme de la grille
Comme la grille de protection est disponible en plusieurs formes, votre choix doit se faire en fonction de la configuration de vos fenêtres. Si vous avez une fenêtre ronde, optez pour la grille en « œil de bœuf ». Pour une fenêtre en forme d’arc, préférez plutôt une grille de défense en flèche. En revanche, la grille de protection droite est la mieux adaptée pour une fenêtre rectangulaire. Outre les formes standards, vous pouvez également commander des grilles sur mesure, pour vos fenêtres. Pour cela, faites appel à un fabricant expérimenté tel que l’entreprise SECURISE RENOVE à Saint-Denis.
Les frais d’achat et d’installation
Le prix est un critère important pour vous aider à arrêter votre choix. Il variera en fonction du modèle et des frais d’installation. Si vous optez pour une grille de protection standard, vous allez payer de 35 à 100 euros. Par contre, pour une grille de sécurité sur mesure, prévoyez au moins 160 euros. De plus, ce prix peut évoluer en fonction de la taille, du type de matériau et de la forme de la grille. Enfin, vous devez aussi prendre en compte les frais de pose. Vous allez, par conséquent, payer en plus 45 à 100 euros. Comme le tarif peut varier d’une société à une autre et en fonction du type de pose. N’hésitez pas à faire des comparaisons.
Le modèle de la grille de sécurité
Il existe plusieurs modèles de grille de protection. Pour commencer, vous avez la grille prête à poser. Simple d’installation, elle peut être installée sans soudure, ni scellement. Vous devez simplement utiliser des vis indévissables. Vous avez ensuite la grille de défense en kit. Livrée en plusieurs pièces détachées, vous allez la monter au préalable, avant de pouvoir l’installer. Pour cela, vous devez respecter l’ordre indiqué dans la notice. Pour plus de praticité, il y a les grilles de protection extensibles. Adaptés à toutes les dimensions de fenêtre, ses barreaux peuvent être ajustés en fonction de la largeur de vos ouvertures.
Le type de pose
Il existe deux types de pose, pour l’installation d’une grille de protection. Tout d’abord, vous avez la pose en tableau. Cette technique consiste à fixer la grille dans l’encadrement extérieur. La fixation peut se faire à l’aide de vis. De même, la grille peut être scellée dans la structure. Dans tous les cas, la grille couvrira l’intégralité de la fenêtre. Ainsi, on vous conseille de privilégier la pose en tableau, pour renforcer la sécurité de votre maison. Mais vous pouvez aussi opter pour la pose en façade. Dans ce cas, la fixation s’effectue sur la façade à l’aide de vis. Mais la grille peut aussi être scellée dans le bâti. Ce type de pose permet à la grille de couvrir l’encadrement de la fenêtre.
En bref, pour choisir la grille de protection adaptée à votre fenêtre, vous devez considérer le modèle, le matériau, le prix d’achat et d’installation, le type de pose. Enfin, vous êtes libre de choisir le type de pose pour votre grille. Mais on vous conseille de préférer celle en tableau, pour vous éviter les tentatives d’intrusion.