Ça y est ! Vous avez enfin pris la plus dure et la plus stressante décision. Le déménagement est l’une des étapes par laquelle le locataire doit passer pour de nombreuses raisons. Mais, peu importe la raison qui vous pousse à déménager (des raisons financières ou autre), un grand nettoyage de l’ancien appartement doit être réalisé avant de partir et d’emménager dans le nouvel. Deux options sont possibles pour effectuer le nettoyage de l’ancien appartement. Soit vous le faites vous-même, soit vous confiez les travaux à un professionnel. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez ce qui suit.
Faites appel à un professionnel
Avant de partir et de rendre les clés, vous devez impérativement nettoyer l’appartement. Assurez-vous que tout sera intact et que la pièce sera assez propre, car c’est l’un des critères pour le propriétaire de relouer son appartement. De plus, un appartement propre et en bon état attirera un bon locataire, ce qui constitue donc un avantage supplémentaire pour le propriétaire. De ce fait, un grand nettoyage du plafond au sol doit être effectué. Et vous devez rendre toutes les pièces impeccables comme lorsque vous les avez investies la première fois. Outre le nettoyage des pièces d’intérieur, vous devez également nettoyer tous les espaces extérieurs, sauf si la cour est une copropriété. Face au grand ménage qui vous attend, alors que vous êtes à de préparer votre déménagement, le mieux est de faire appel à un professionnel du nettoyage. Grâce à ce prestataire, vous n’aurez plus besoin d’effectuer de tâches supplémentaires fastidieuses lors de votre déménagement. ANGI SERVICES est une entreprise que vous pouvez contacter pour assurer le nettoyage de votre appartement. Réputée et spécialisée dans le nettoyage de locaux, cette entreprise est dotée d’une équipe dynamique et qualifiée pour pouvoir un bon nettoyage de vos pièces d’intérieur. Situé à Paris, le personnel de l’entreprise est équipé d’outils et de matériel performants pour rendre les immeubles et les parties extérieures propres.
Effectuez vous-même le nettoyage de votre appartement
Qui dit déménagement, dit grand budget. Il est aussi possible de vous occuper vous-même du nettoyage de votre appartement. Cela vous permettra d’alléger les dépenses liées à votre déménagement. Vous avez déjà contacté une entreprise compétente pour assurer le transport de vos meubles lors de votre emménagement dans votre nouveau logement. Et maintenant, vous pensez effectuer vous-même le nettoyage de l’ancien appartement. Certaines étapes sont à respecter pour pouvoir réaliser le nettoyage de chacune des pièces dans les meilleures conditions.
-
Rassemblez les outils de nettoyage
Avant de passer au nettoyage de l’appartement, vous devez en premier lieu rassembler tous les accessoires nécessaires. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs sacs-poubelles, de torchons, de chiffons, de balais et de serpillières. Pensez aussi à vous servir d’un matériel de nettoyage performant comme un aspirateur si possible, pour pouvoir réaliser un bon nettoyage. Enfin, n’oubliez pas de vous servir de produits d’entretien, tels qu’un détergent ou du bicarbonate de soude pour enlever les taches et nettoyer efficacement les murs et les planchers.
-
Commencez par les travaux de réparation
Si vous voulez récupérer votre caution, avant la remise des clés ou avant même de nettoyer l’appartement, pensez d’abord à réparer tous les défauts, tels que les trous ou les fissures sur les murs et au sol. Pour cela, équipez-vous d’un mastic silicone ou d’un autre matériau équivalent pour tout reboucher. Vous devez aussi vous servir d’un papier vert ou d’un agent abrasif pour enlever les rayures sur le plancher et l’escalier en bois.
-
Effectuez le nettoyage
Une fois les petites réparations finies, il ne vous reste plus qu’à nettoyer l’appartement. Si possible, faites-vous aider par des amis ou des proches, cela vous facilitera le nettoyage des pièces. Cela doit être effectué étape par étape et dans le bon ordre, pour vous assurer que toutes les pièces seront assez propres. À noter que vous devez enlever les poussières présentes dans les pièces avant de passer au lavage à l’eau. Puis, lavez tous les joints et le sol avec l’eau de javel et une serpillière. Effectuez le nettoyage en commençant par les pièces à vivre avant d’attaquer les pièces humides comme la salle d’eau et la cuisine. Enfin, n’oubliez pas de laver les vitres des portes et fenêtres, en vous munissant d’un nettoyeur de vitres ou tout bonnement d’un produit naturel comme du vinaigre, du citron et de l’eau. Cela va rendre ces éléments plus brillants.
En bref, si vous avez suffisamment de budget, le mieux est de faire appel à un professionnel pour le nettoyage de l’appartement avant la remise des clés. Dans le cas contraire, vous devez vous en occuper vous-même. Seulement, assurez-vous de bien suivre nos conseils et astuces pour rendre les pièces impeccables.