chambre

Comment séparer une chambre en deux pour y aménager un dressing ?

Optimiser l’espace disponible est l’unique solution pour vivre confortablement dans une maison qui ne s’étend pas sur une grande superficie. Oui, le prix au m2 ne permet pas à tous de s’offrir certains luxes aujourd’hui. Mais, même avec l’espace disponible dans votre chambre aujourd’hui, vous pouvez bien y aménager un dressing sans donner réellement l’impression que c’est le même univers. Cela peut même se faire sans que vous engagiez de gros travaux ? Vous n’y croyez pas ? Découvrez alors ici les meilleures idées pour séparer une chambre en deux afin d’y aménager un dressing à moindre coût.

 Posez une cloison mobile

Le tout premier conseil qui puisse vous être donné ici est la pose d’une cloison mobile. Pour ce faire, vous pouvez contacter un spécialiste en cloisonnement mobile intérieur et extérieur. Elle fait partie des solutions les moins onéreuses et ne nécessite pas forcément de grands travaux. Dans le cas d’espèce, vous pouvez ramener votre lit au milieu de votre chambre. De ce fait, il vous sera possible d’installer la cloison au niveau de la tête. L’autre côté sera donc réservé à l’aménagement du dressing. C’est une façon plus intelligente d’utiliser l’espace disponible.

Utilisez un rideau

Si vous ne voulez pas faire des travaux pour séparer votre chambre en deux afin d’avoir un espace pour votre dressing, vous pouvez simplement utiliser un rideau. Cette solution convient bien à ceux qui n’ont pas un grand budget. Tout ce que vous avez à faire ici est d’installer une tringle à rideaux dans la pièce pour séparer le dressing du coin nuit. Vous pourrez alors ouvrir aisément l’espace et le fermer à votre gré.

Ce qui est encore plus intéressant ici est qu’il vous est possible de changer la couleur à votre guise et de masquer la lumière comme bon, il vous semblera. En effet, le rideau est un véritable créateur d’ambiance. Vous pouvez le choisir occultant ou transparent. Sur le marché, vous trouverez le nécessaire pour apporter la touche que vous désirez à votre chambre. Il est surtout pratique.

Un peu de verdure dans la chambre pour la sublimer

Pour atteindre l’objectif fixé ici, vous pouvez également faire usage d’un mur végétal. Ici, vous allez juste fixer des crochets à votre plafond. Ensuite, vous y accrocherez des plantes. Ainsi, vous aurez un jardin vertical. C’est aussi une magnifique idée pour délimiter visuellement la chambre et le dressing. Avec de telles suspensions, l’air ambiant sera toujours de bonne qualité.

C’est pour cette raison qu’en dehors de l’aspect esthétique des plantes à choisir, vous devez aussi miser sur celles qui peuvent dépolluer leur environnement. Ce jardin vertical vous permet aussi de mieux dormir. En effet, les plantes vous permettent de vous sentir plus apaisé. Pour ne pas avoir à nettoyer régulièrement, les plantes aux feuilles persistantes sont plus recommandées.

La création d’une estrade

Vous pouvez aussi créer une estrade pour séparer une chambre en deux afin de pouvoir aménager un dressing dans cette pièce. Ici, vous aurez à surélever le plancher de 15 cm au minimum. Cela vous permet de créer un espace à part entière auquel vous pourrez accéder grâce à un escalier. Avec cette solution, votre chambre vous donnera l’impression d’être véritablement divisée en deux. Il est recommandé de veiller à ce que le revêtement de la marche soit identique à celui du sol initial. Cette harmonie que vous obtenez va rendre la pièce plus élégante.

Utilisez une verrière

Vous pouvez aussi utiliser une verrière pour faire une telle démarcation. D’ailleurs, il faut noter qu’elle est plus en vogue. Elle vous permet de séparer votre coin nuit tout en permettant à la lumière du jour de retrouver le chemin de votre chambre. Si vous recherchez plus d’intimité dans votre espace dressing, n’hésitez pas à installer une verrière du sol au plafond dans la chambre. Voilà quelques astuces pour séparer aisément une chambre en deux afin d’y aménager un magnifique dressing.

Retour en haut