Le dressing room est une pièce indispensable pour bien ranger les vêtements, chaussures, sacs et accessoires. Vous pouvez dédier une pièce entière ou trouver un coin dans votre chambre pour l’aménager joliment. Quel que soit l’endroit où vous souhaitez installer votre dressing, il est nécessaire de savoir au préalable les dimensions nécessaires à l’aménagement. Quelle surface prévoir ? La réponse dans les lignes qui suivent.
Y-a-t-il des dimensions à respecter ?
Il n’existe aucune règle spécifique sur les dimensions à respecter pour aménager un dressing room. Toutefois, de nombreux spécialistes de la décoration d’intérieur affirment qu’il faut au moins une surface de 3,50 m2 pour concevoir une jolie pièce, quelle que la soit la forme de dressing envisagée. Pour que l’espace de rangement s’intègre parfaitement dans le décor, il doit au moins faire 60 cm de profondeur (avec ou sans porte). Ainsi, vous êtes certain que vous pouvez placer vos manteaux et vestes sans devoir les plier. Pour ce qui est de la hauteur idéale, cela dépend de vos vêtements. Par exemple,
-
- Pour des manteaux et vestes, prévoyez 1,60 m.
-
- Pour les chemises, une hauteur de 90 cm est suffisante.
-
- Pour les pantalons, il faut compter une hauteur de 1,20 m.
-
- Dans le cas où vous souhaiteriez installer des étagères ou d’autres menuiseries intérieures, une hauteur de plus de 1,50 m est nécessaire.
Pour une famille nombreuse, il est conseillé d’aménager un dressing room à partager (dressing-bua derie). Si cette option vous intéresse, prévoyez une surface de 5 m2 au minimum. Ainsi, vous êtes certain d’y placer toutes les affaires de votre famille. Si vous avez plus de place, n’hésitez pas à y installer la machine à laver. C’est ultra-tendance et plus pratique. Le rangement sera plus facile après le lavage. Vous évitez que les vêtements ne traînent à travers toute la maison.
Si l’espace de votre maison est assez restreint, il est préférable d’installer une armoire. Une alternative plus esthétique est d’opter pour une penderie classique de 40 à 45 cm de profondeur minimum.
Les points à considérer
Les dimensions citées précédemment sont données à titre indicatif. Pour connaître la surface de votre dressing, vous devez prendre en considération les points suivants :
-
- Le volume de vêtements : calculez la quantité de vêtements que vous souhaitez mettre dans le dressing. Puis, définissez si ceux-ci seront pliés ou suspendus. Cela vous permet de délimiter en avance la hauteur de la pièce. N’oubliez pas le nombre d’accessoires (sacs, pochettes…) et de chaussures à y placer. Petit conseil : faites un tri avant de construire le dressing. Cela vous permet de réduire autant que possible la surface dédiée à la pièce. Ainsi, votre dressing sera plus aéré
-
- Le style du dressing : c’est un critère à ne surtout pas négliger en termes de décoration. Selon le style que vous souhaitez aménager, il peut s’avérer nécessaire d’avoir plus d’espace. Par exemple, une penderie rabattable demande une surface importante.
-
- Votre budget : les dimensions idéales dépendent également de votre budget, outre vos envies et les contraintes techniques de votre maison. Pour aménager un grand dressing room, il va sans dire que le budget sera plus élevé. Le tarif peut également augmenter dans le cas où des placards devraient être installés. Si vous réalisez un dressing sur mesure, le prix de l’aménagement dépendra de l’artisan que vous aurez contacté. À titre indicatif, les entreprises spécialisées proposent leurs services à 4000 euros environ pour un aménagement simple. Bien évidemment, vous pouvez construire vous-même votre dressing. C’est une alternative plus économique. Il faut néanmoins avoir quelques compétences en bricolage avant de vous y lancer. N’oubliez pas de compter dans le budget global le tarif du menuisier qui s’occupera de la réalisation de vos menuiseries intérieures.