Disposant d’un grand espace, il est possible de le valoriser davantage en réalisant des subdivisions. Pour que cela soit attrayant, on utilise des cloisons. Cependant, leurs installations demandent de suivre plusieurs étapes. Toutes ces étapes sont d’une grande importance. Voici plus d’informations sur le sujet.

Définir l’emplacement de la cloison

La première des étapes à suivre est de définir d’abord l’emplacement. C’est la base du processus. La complexité de cette étape demande parfois de faire appel à un professionnel comme MKS Multi-Services à Vedène. Cependant une fois l’emplacement bien défini, les instruments suivants s’avèrent nécessaires :

  • Un cordeau traceur ;
  •  Un mètre ;
  •  Du fil à plomb ;
  •  Une règle.

Avec ces instruments, il faudra délimiter l’emplacement où installer la cloison. Aussi, il faut se servir de ces instruments pour marquer où sera fixé le cadre métallique. Dans le cas où, installation d’une porte est nécessaire, il faudra définir son emplacement.

Visser le rail inférieur au sol

La deuxième des étapes à suivre consiste à visser le rail inférieur au sol. C’est une étape très importante au cours de laquelle la structure elle-même est fixée. Elle doit être réalisée avec minutie. Pour ce faire, il faudra monter d’abord le rail inférieur de la cloison.

Si nécessaire, vous pouvez le positionner au sol et avec une pince coupante, il est possible de redimensionner la structure. Ensuite, à environ 50 cm, il faudra percer le rail et chevillier. Enfin, on passe à l’implantation du rail au sol au moyen des vis.

Installer les trois autres montants métalliques

Afin d’installer convenablement les 3 autres montants, il faut procéder comme suit :

  •  Placer un rail le long du mur ;
  •  Emboîter ce dernier dans le rail fixé au sol ;
  •  Au moyen du niveau à bulle, il faudra vérifier qu’il est bien aligné.

Une fois que ces étapes sont bien suivies, la suite du processus demande à ce que chaque 50 cm soit percé et chevillé afin de fixer convenablement le rail au mur. Cette opération dans son ensemble est à répéter pour le rail suivant. Dans la suite, il faudra passer au rail du plafond à emboîter dans 2 rails latéraux.

Une fois l’emboîtement bien effectué, il faudra percer et cheviller de la même façon que pour les fixations des rails précédents. 2 rails verticaux destinés à recevoir la porte, seront insérés si cela était prévu sur le plan de base. Enfin, dans le but de solidifier les cloisons en plâtre, il faudra ajouter tous les 60 cm, dans les montants horizontaux, des rails d’ossature.

Découper les plaques de plâtre

Ici, le respect strict des dimensions s’impose afin d’éviter les pertes et pour bénéficier d’un bon rendu final. En effet, avant d’installer les plaques de plâtre, il faudra vérifier leur dimension. Cela permettra de se rassurer de l’effectivité de la taille attendue et de réajuster les différentes découpent si nécessaires. Ne pas vérifier fait partie des erreurs à éviter.

Cependant au cas où un redimensionnement serait nécessaire, il est recommandé de se servir d’une scie égoïne. Il faudra également anticiper l’emplacement des prises et interrupteurs de même que le passage des câbles électriques.

Poser les plaques de la cloison

Une fois les tâches précédentes bien effectuées, la pose des plaques de la cloison se révèle plus simple à réaliser. Pour ce faire, il faudra commencer par un angle en s’aidant d’une ou deux cales de 1 cm d’épaisseur qui seront placées le long du rail au sol.

À cet effet, nos conseils pour l’installation indiquent que la première plaque soit d’abord placée sur la ou les cales pour ensuite l’enfoncer au maximum dans l’ossature métallique. Cette opération est à répéter à plusieurs reprises jusqu’à ce que la cloison de séparation soit complète.

Réaliser l’isolation de la cloison

La dernière étape que voici est tout simplement la réalisation de l’isolation. Pour ce faire, il faut passer de l’autre côté de la structure pour pouvoir disposer l’isolant à l’intérieur de l’ossature métallique. Ensuite, de ce côté de la structure juste en face de celle précédemment fixée, il faudra procéder à la pose des plaques. Ainsi s’obtient une cloison intérieure tout à fait isolante.

Voilà les différentes étapes à suivre pour réaliser le montage d’une cloison en plaques de plâtre. Chacune de ces tâches doit être réalisée avec minutie et précision afin d’obtenir un bon rendu final.

Topics #cloison en plaques de plâtre #cloisons #montage d’une cloison en plaques de plâtre