L’utilisation des cheminées rentre de plus en plus dans les habitudes, car elles permettent aux habitants d’une maison de se réchauffer surtout en période de fraicheur. Au-delà de cette fonction principale, la présence d’une cheminée dans une habitation fait également office d’objet de décoration. Cependant, il existe de nombreux modèles de cheminées se différenciant l’un de l’autre par leur composition et leur spécificité. Voici le budget à prévoir pour l’achat d’une cheminée en kit.

Le budget à prévoir pour l’achat d’une cheminée en kit à foyer ouvert

Les cheminées en kit à foyer ouvert sont les plus connues et les plus répandues partout dans le monde. On les rencontre dans divers films et surtout dans les habitations des grands-parents. Ces formes de cheminées sont munies d’un canal vertical entre l’extérieur et l’intérieur. Elles se différencient des modèles fermés par le fait qu’elles ne laissent pas véhiculer la chaleur dans toute la maison. Aussi, leur installation est très simple avec un coût d’installation moins onéreux. Cependant avec les cheminées en kit à foyer ouvert, les rendements en matière de quantité de chaleur émise sont moins élevés. Le budget à prévoir pour leur achat varie entre 500 et 5000 euros. Pour savoir le type de cheminées en kit à foyer ouvert adapté pour votre habitation, vous pouvez contacter un professionnel des travaux d’aménagement intérieur.

Le budget à prévoir pour l’achat d’une cheminée en kit à foyer fermé

Contrairement aux cheminées en kit à foyer ouvert, les cheminées en kit à foyer fermé disposent d’une vitre ou d’une porte permettant de les utiliser de deux différentes manières. Lorsque la porte est fermée, elles présentent un rendement allant de 70 à 85% et restent plus performantes 7 fois plus que les cheminées à foyer ouvert. Avec la porte ouverte, elles chauffent de la même manière qu’une cheminée ordinaire avec un rendement qui peut varier entre 10 et 15%. Par ailleurs, ce modèle offre plus de confort et d’esthétique comparativement au modèle en kit à foyer ouvert. De même, elle peut être également utilisée comme un appareil de chauffage à part entière. Pour acheter un tel dispositif, vous devrez prévoir un budget compris entre 1000 et 5000 euros.

Le budget à prévoir pour l’achat d’une cheminée en kit à gaz

La cheminée en kit à gaz est connue pour sa facilité à prendre facilement place dans une ancienne cheminée. La vision de ses flammes permet de maintenir l’ambiance du feu de cheminée tout en se passant de l’obligation de l’approvisionner en combustibles. Avec ce modèle, vous pouvez allumer puis régler l’intensité et la puissance de la flamme depuis une télécommande par exemple. De même, il permet de choisir la température voulue au degré près. La cheminée à gaz dispose également d’un thermocouple qui permet de couper de manière instantanée l’arrivée du gaz lorsque la flamme s’éteint. Ceci fait de lui une cheminée très sécurisée. Pour acheter une cheminée à gaz en kit, vous allez devoir prévoir entre 1000 et 3000 euros.

Le budget à prévoir pour l’achat d’une cheminée à l’éthanol

Encore appelée cheminée au bioéthanol, la cheminée à l’éthanol est un système de chauffage très décoratif. Elle favorise une flamme chaleureuse et ne présente aucune contrainte d’installation. En effet, la cheminée à l’éthanol fait partie des rares systèmes ne nécessitant pas une mise en place de conduit d’évacuation de gaz de combustion par un professionnel.

Esthétique, sans entretien et pratique, c’est la solution idéale pour les personnes voulant profiter des bienfaits d’un feu doux et sans désagréments. Puisqu’elle n’a pas besoin de conduits pour fonctionner correctement, la cheminée à l’éthanol peut être suspendue à un mur ou posée sur la table ou sur le sol. Elle peut de même être déplacée à volonté dans n’importe quelle pièce. Pour l’obtenir, vous devrez prévoir entre 300 et 2000 euros.

Topics #Achat d'une cheminée en kit #Cheminée à l’éthanol #Cheminée en kit #Cheminée en kit à gaz #Foyer ouvert