Quelques manières de faire durer le feu d'une cheminée plus longtemps

Quelques manières de faire durer le feu d’une cheminée plus longtemps

Une cheminée allumée est toujours un élément de décoration parfait pour une maison. Mais il est vrai que le feu demande de l’entretien. Certains facteurs peuvent empêcher votre feu de cheminée de s’allumer correctement et durablement. Par exemple, vos bûches s’enflamment, puis se consument très vite. Cela peut être particulièrement frustrant quand vous avez fait le plein d’énergie pour les allumer et que vous souhaitez profiter d’un bon feu toute la soirée. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à faire durer le feu de cheminée plus longtemps.

Comment faire durer son feu de cheminée plus longtemps ?

1- Utilisez des bûches de bonne qualité

Les meilleures bûches pour faire durer le feu de cheminée plus longtemps sont celles qui ont un diamètre de 30 millimètres et dont la densité est comprise entre 30 et 50 kg/m3. Leur qualité est également très importante. Si celle-ci est trop faible, vous risquez de voir disparaître votre feu très rapidement.

Selon le conseil des experts, une bûche de bonne qualité va tenir une vingtaine de minutes. Il est donc préférable de placer des bûches régulièrement pour obtenir un bon résultat.

Il est possible de choisir différents types de bois pour pouvoir chauffer correctement les pièces. On peut penser ainsi à du bois d’olivier, de chêne, de charme, de frêne, de bouleau ou de hêtre. Ces types de bois ne provoquent pas de mauvaises odeurs dans la maison.

2- Laissez chauffer les bûches avant de les brûler

Pour que les bûches brûlent plus longtemps, il faut les laisser chauffer à l’avance. Vous pouvez laisser les bûches s’allumer à l’aide d’un amadou ou d’une paille avant de les placer dans la cheminée.

Il existe deux méthodes pour allumer efficacement les bûches. La première est d’utiliser un amadou. Pour cela, il suffit de frotter la bûche pour faire partir le morceau de bois qui est en son centre. Une fois que vous avez réussi à allumer l’amadou, vous pouvez le déposer à l’intérieur de la bûche.

La seconde méthode consiste à utiliser une paille. Il faut enflammer la paille et la passer dans les interstices de la bûche afin de les brûler.

3- Préparez les bûches la veille

Pour préparer les bûches, il faut mettre le bois dans la cheminée après avoir coupé des morceaux plus petits. Il suffit ensuite de retirer les couches du bois en dessous pour faire brûler la bûche sur toute sa longueur.

Une fois que les bûches sont allumées, il ne faut pas les jeter directement dans la cheminée. Il est préférable de laisser le feu se développer préalablement. Lorsque la bûche commence à se consumer, vous pouvez la placer dans la cheminée.

4- Optez pour le meilleur dispositif de chauffage

Pour choisir le bon dispositif de chauffage pour la cheminée, il faut se renseigner sur les différents types de bois et leur densité. Il faut ensuite tenir compte des dimensions de l’âtre et du volume de la pièce. Il est recommandé d’opter pour un mélange de bois à l’aide d’un pare-feu.

Pour choisir le bon bois à brûler dans la cheminée, il est nécessaire de tenir compte de la dimension de la cheminée, de la température et du volume de la pièce. Il est important également d’avoir des connaissances en matière de bois pour chacune des essences.

Pour tout projet d’acquisition, d’entretien et de rénovation des appareils de chauffage à bois ou à gaz, n’hésitez pas à solliciter l’aide de l’entreprise ATRE ET CLIM à PELISSANNE. Elle dispose d’une équipe professionnelle en mesure d’étudier et de concrétiser vos projets, en fonction de vos besoins. Elle vous propose également des solutions adaptées à votre budget, notamment :

– la vente et l’installation de modèles de cheminées avec insert à bois ou à granulés,

– la fabrication de poêles à bois ou à gaz sur mesure et avec des matériaux au choix,

– et plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut