Originaire de la Grèce, le Sirtaki est une danse traditionnelle populaire dans le monde entier. Il représente le mode de vie grec : savoir que la vie est courte et qu’il faut en profiter au maximum. Le Sirtaki est une danse facile à apprendre. Il nécessite de la coordination et de la patience. Il se danse en groupe. Comment apprendre les pas du Sirtaki ? Voici les origines et les bases de la danse.

L’origine du Sirtaki

Étant une danse folklorique, le Sirtaki a vu le jour il y a moins d’un siècle. Il doit sa renommée à la scène finale du film Zorba le Grec de Michael Cacoyannis, inspiré du roman de Nikos Kazantzkis. Au Festival de Cannes en 1964, Jean Vasillis et Eddie Barclay ont dansé toute la nuit. Ils ont baptisé la danse du Sirtaki ce jour-là. Après le succès du film Zorba le Grec, Jean Vassillis a été surnommé « Monsieur Sirtaki » et a commencé à enseigner la danse à toutes les célébrités. 

Les techniques de danse du Sirtaki

Étymologiquement, Sirtaki vient du mot grec « syrtos ». Le terme désigne un groupe de danses traditionnelles avec des pas lents, contrairement au pidikhtos qui représente une danse plus rapide et énergique avec de nombreux sauts.

Facile à danser et à apprendre, le Sirtaki se distingue par sa variation de tempo. Ce dernier commence en 4/4 accompagné de pas de danse lents et proches du sol. Le tempo passe ensuite à 2/4 avec des pas un peu plus accélérés. Puis, les pas deviennent plus légers et sautés. Le changement de rythme permet de créer un moment de détente et d’amusement.

Pour danser le Sirtaki, il faut être à plusieurs et se positionner en ligne. Chaque danseur devra poser ses mains sur les épaules de ses voisins. Les bras doivent être ouverts et bien tendus.

Le Sirtaki peut aussi se danser à cercle ouvert. Tout dépend des préférences de chacun.

Une fois que vous êtes en position de base, vous devez maintenir les jambes écartées avec le pied gauche avancé et le pied droit en arrière. Effectuez légèrement de petits sauts durant la danse.

Pendant la danse, il est crucial d’écouter attentivement la musique afin de comprendre le rythme et de suivre les pas. Les mouvements sont réalisés de façon harmonieuse et libre. Des battements de mains facilitent la coordination des mouvements.

Pourquoi apprendre à danser le Sirtaki ?

Il est important d’apprendre à danser le Sirtaki pour pouvoir s’imprégner de la culture grecque. À l’image des Grecs, la danse allie lenteur et énergie. Elle reflète l’esprit grec (être une bonne personne, être présent pour ses proches et être apte à sourire en toute circonstance). Elle évoque également la simplicité comme il est mentionné dans le livre de Nikos Kazantzakis.

La fête où se pratique le Sirtaki est souvent combinée à moment gourmand : repas convivial, verre d’ouzo (boisson alcoolisée anisée grecque) et autres. Elle marque l’importance de la vie et prouve qu’il y a toujours de bonnes raisons de faire la fête.

Le Sirtaki constitue une attraction touristique. De ce fait, il est pratiqué dans des endroits touristiques de la Grèce et dans d’autres pays à travers le monde. La diaspora grecque ne cesse de faire vivre sa culture à travers la danse lors des cérémonies, des rassemblements et des différentes célébrations.=

Quelques chansons sur lesquelles danser

Vous pouvez danser le Sirtaki sur différentes chansons. Il y a, entre autres, « Zorba the greek de Míkis Theodorákis », « Sirtaki du soleil de la Grèce de Zorba et « Nous danserons le Sirtaki de Jérôme Robert ».

Topics #Cours de danse #Cours de Sirtaki #Danse traditionnelle #Pas de danse #Sirtaki