La brique fait partie des matériaux de construction les plus anciens et les plus utilisés, notamment avant la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs processus sont à suivre pour les fabriquer. Les voici.

L’extraction des matières premières

La brique en terre cuite est obtenue à partir de l’extraction de l’argile qui est omniprésente dans le sous-sol. Cette matière s’associe généralement avec des terres limoneuses et schisteuses dont la composition des matières premières est la même que celles de l’argile. L’extraction de l’argile se passe dans des argilières où on trouve généralement une briqueterie à proximité. Chacune d’elles se démarque par la qualité des produits proposés et l’ajout d’argiles en provenance d’autres argilières. Par ailleurs, sachez que chaque matière première est associée à un produit en particulier :

– les argiles grasses sont extraites pour produire des blocs treillis ;

– les argiles et les limons sont extraits pour produire des briques de parement moulées main et étirées.

La préparation de l’argile

La préparation de l’argile est nécessaire pour faciliter la transformation de la matière première en produit fini. Pour ce faire, deux étapes sont à suivre.

Broyage et malaxage

Le broyage et le malaxage de l’argile permettent de :

– la rendre homogène ;

– la rendre plastique ;

– réduire les inclusions solides présentes dans l’argile.

Des broyeurs mécaniques à meules verticales ou à cylindres horizontaux sont utilisés pour effectuer ces opérations. Certaines briqueteries ajoutent du schiste comme adjuvant pour obtenir une pâte argileuse. Une fois que la plasticité recherchée est obtenue, l’argile doit être stockée dans un endroit sombre et humide. Cela permet d’éliminer les débris organiques nuisibles à la qualité de la brique en terre cuite.

Dosage et mélange

Plusieurs types d’argile sont utilisés pour fabriquer les briques en terre cuite afin d’obtenir une qualité optimale. Les adjuvants doivent être également de bonne qualité, car le rendu du produit fini en dépend. Les uns ajoutent des pigments pour modifier la couleur tandis que les autres ajoutent de la sciure de bois pour gérer la porosité. Par ailleurs, il faut ajouter de l’eau à la préparation pour faciliter le façonnage de la matière. Pour que sa plasticité augmente, on ajoute de la vapeur. Par ailleurs, les matières premières sont contenues dans les réservoirs des machines à doser. Parmi ces matières, on distingue les nourrices qui alimentent régulièrement les mélangeurs.

Le façonnage

Façonnage des briques moulées main

À l’origine, les briques sont façonnées à la main. Pour cela, la personne en charge utilise un moule en bois afin de mettre de l’argile préalablement humidifiée. Cependant, cette méthode rend la surface de la brique irrégulière avec des aspects plissés. Voilà pourquoi, les briqueteries utilisent des machines pour effectuer les mêmes opérations.

Façonnage des briques pressées

Pour obtenir une brique en terre cuite ayant une forme géométrique bien marquée, on la façonne à la presse. Pour ce faire, de l’argile relativement sèche est comprimée vigoureusement dans des moules jusqu’à ce que la forme et la taille voulues soient obtenues.

Façonnage des briques étirées

De nos jours, la plupart des briques en terre cuite utilisées dans la maçonnerie générale sont façonnées par extrusion. Celle-ci extrude la matière première sous forme de carotte continue avant qu’elle soit coupée à intervalles réguliers.

Le séchage et la cuisson

Le séchage des briques permet de faire perdre leur teneur en eau jusqu’à ce que cela soit réduit à 2 %. L’opération s’effectue dans des chambres pendant 2 à 4 jours à l’aide de l’air chaud de la zone de refroidissement du four. La température est strictement contrôlée pour que la brique ne s’éclate pas sous la dilatation de la vapeur. Vient enfin la cuisson dans un four tunnel chauffé à une température de 850 à 1200 °C en fonction du type de l’argile.

Topics #argile #brique en terre cuite #briqueterie #fabrication de brique #fabrication de brique en terre cuite