La construction d’un four est un aménagement extérieur peu commun. Pourtant, c’est une idée qui permet d’apporter plus de fonctionnalités à votre jardin. De même, c’est un projet facile à réaliser et se fait habituellement sans l’aide de spécialiste, à condition d’avoir un minimum de connaissance et les outils nécessaires. Cependant, en plus du savoir-faire, il faut également se conformer aux différentes réglementations. Celles-ci dépendent de l’utilisation du four, de sa taille et de son emplacement vis-à-vis du voisinage.
Les différentes contraintes liées à fabrication d’un four de jardin
Construire un four en brique dans le jardin est, certes un projet très tentant du fait de sa praticité, mais pour le réaliser il, est indispensable de tenir compte de nombreux éléments.
Le plan d’urbanisme local
Pour ériger des ouvrages maçonnés, il faut systématiquement consulter le PLU. La construction d’un four en brique en extérieur ne fait pas exception. En effet, dans certaines communes, ce type d’ouvrage est interdit.
Le voisinage
C’est également un élément essentiel dans ce type de projet, même s’il est souvent négligé. Le problème est d’autant plus compliqué si vous décidez d’intégrer un barbecue à votre installation. Les odeurs et les fumées peuvent être considérées, comme des troubles du voisinage, en particulier s’ils sont fréquents. Pour éviter ce problème, il est nécessaire de bien choisir l’emplacement de votre four.
Par ailleurs, placer un four près d’un mur, risque de le noircir rapidement. Au fil du temps, les taches seront permanentes. Vous pouvez exceptionnellement adosser le four à un mur de séparation entre deux propriétés, mais dans ce cas, il faut l’accord du voisin concerné.
Les critères de sécurité
Contrairement aux barbecues mobiles ou fixes, les risques d’incendies sont moins élevés pour le four, car le feu est contenu dans la chambre de combustion. Cependant, la prudence reste de mise. Ainsi, il faut éviter d’installer le four près d’une végétation sèche, d’un revêtement synthétique, d’une terrasse en bois ou à proximité d’un arbre.
Les autorisations nécessaires pour construire un four en brique
Si le PLU n’interdit pas sa construction, aucune autorisation spécifique n’est nécessaire pour construire un four en brique dans le jardin si l’ouvrage ne dépasse pas 5 m² (emprise au sol). Au-delà et jusqu’à 20 m², il est obligatoire de déclarer au préalable le projet. Cette étape administrative est nécessaire et doit se faire auprès de la mairie.
Les étapes de la construction du four en brique
Une fois les démarches administratives réglées, vous pouvez commencer les travaux de construction. Pour éviter un désagrément pour le voisinage, il est essentiel de prévenir vos voisins de vos intentions.
La pose de la sole
Pour construire la sole, il est indispensable d’utiliser les briques spécifiques : briques réfractaires et alimentaires, naturelles et sans composants chimiques.
Afin d’optimiser l’efficacité des briques, il faut opter pour un format spécifique, 40 x 30 cm et une épaisseur de 5 cm.
Utilisez de la chaux et du sable pour coller les briques. Veillez à ce que la surface soit bien plane et que la jointure n’empêche pas le glissement de la pelle pendant l’utilisation.
Le montage du dôme
Le dôme est l’un des éléments qui garantissent l’efficacité de votre four. Tout comme la sole, préférez les briques sans additifs. En effet, certains produits contenu dans les briques de couleurs claires peuvent représenter des risques sanitaires au contact des aliments.
Par ailleurs, bien choisir le format des briques est également essentiel. Dans ce cas, les demi-briques sont une solution intéressante pour ne pas les couper au sens de la longueur.
L’enduit extérieur
Indispensable pour contenir la chaleur et la restituer à l’intérieur, l’enduit intérieur améliore l’isolation du four. Pour ce faire, il faut appliquer du chaux hydraulique et du sable directement sur les briques. La composition idéale est 1 part de chaux pour 2 parts de sable. Le temps de séchage avant l’utilisation est idéalement de 3 semaines.