Pour un style contemporain et pour une parfaite isolation d’une maison, la toiture en bac acier constitue une excellente solution. Le bac acier se retrouve en différentes finitions comme l’acier laqué, l’acier zingué ou encore l’acier galvanisé. C’est un matériau qui s’adapte aussi bien aux surélévations de maison qu’aux charpentes légères. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la toiture en bac acier.

Toiture en bac acier : définition

Le bac acier est une plaque ou un panneau de tôle d’acier de petite épaisseur, plissé ou nervuré. Il s’utilise en couverture pour les toits et en bardage pour les façades. Ondulées en forme de U, les plaques sont fabriquées pour s’emboîter entre elles afin de garantir l’étanchéité du toit.

Le bac acier est traité pour être inoxydable. En termes de finitions, le bac acier peut être galvanisé, zingué, coloré ou laqué. Certains fabricants de toit bac acier proposent d’ailleurs des plaques imitant la forme des tuiles ou du bois. Il y a donc un large choix quant à l’esthétique de votre toit. Vous pouvez toutefois contacter un spécialiste de la toiture pour en savoir plus.

Les avantages d’une toiture en bac acier

La toiture en bac acier présente d’énormes avantages.

Un matériau résistant

L’un des principaux avantages du bac acier pour un toit est sa résistance. En effet, ce matériau résiste parfaitement aux variations de température. De plus, il a une longue durée de vie, plus de 100 ans. Il est aussi incombustible, étanche et résiste très bien aux champignons et aux mousses.

Son esthétisme

Au moment des rénovations ou des constructions de maison de look contemporain, la toiture en bac acier est parfaite. Compte tenu de son aspect froid et épuré, elle convient parfaitement avec cette architecture. Ce modèle de toiture se marie aussi tout à fait avec un bardage en bois.

La toiture en bac acier est facile d’utilisation

Un autre avantage de la toiture en bac acier est qu’elle se pose très facilement. Aussi, compte tenu de ses atouts mécaniques et surtout de sa légèreté, elle peut très bien être utilisée en tant que bardage.

Quelle toiture de bac acier choisir ?

Il existe plusieurs types de bac acier pour couvrir les maisons neuves. Il importe donc de connaître les différences en matière de caractéristiques afin de faire le bon choix.

Le bac de couverture sèche

Le bac de couverture sèche est confectionné entièrement en acier ou encore en acier et en composite. Il est destiné à assurer la couverture finale pour un toit et n’a besoin d’aucun revêtement supplémentaire.

Le bac support d’étanchéité

Conçu en acier galvanisé avec ou sans composite, le bac support d’étanchéité sert de couverture. Cette dernière est ensuite complétée par une étanchéité. Il est souvent employé dans les constructions à toiture plate recouverte ensuite de végétaux, de graviers et autres.

Le plateau de couverture

Réalisé en acier galvanisé brut, il est utilisé dans la plupart des constructions double-peau. On intercale alors un isolant entre le bac acier et une couverture sèche également en bac acier.

Le panneau sandwich

En acier ou en composite, le panneau sandwich est utilisé en tant que bac de couverture sèche. Doté d’une couche d’isolant sur son angle interne, il assure l’étanchéité de la couverture en plus de la fonction d’isolant phonique et thermique.

Quel est le prix d’une toiture en bac acier ?

Un toit en bac acier est l’un des moins onéreux du marché. Il faut prévoir entre 10 à 40 euros le mètre carré selon le type d’acier choisi. Le choix des couleurs va également influencer sur le coût.

Bien entendu, les frais d’accessoires nécessaires à l’installation de la toiture en acier ne sont pas inclus dans cette estimation. Il s’agit des fixations, des plaques de rives et des faitières. Il faudra donc prévoir dans votre budget, les frais liés à ces accessoires.

Topics #Avantages d’une toiture en bac acier #Bac acier #Isolation d’une maison #Style contemporain #Toiture en bac acier