La personnalisation du bois est désormais l’une des opérations les plus faciles de la menuiserie. Aujourd’hui, en réalisant une simple lasure avec de la peinture, on peut donner à ses meubles les meilleures teintes possibles. Voici en quelques lignes les étapes à suivre pour y arriver.
Nettoyer la surface de l’objet
Quel que soit le but visé, toute opération de peinture sur lasure doit commencer par le nettoyage de la surface à peindre. Il est conseillé d’utiliser pour ce genre de lessivage, de la lessive alcaline de type St-Marc. Il faut ensuite suivre ces étapes :
- Protéger les mains avec des gants ménagers ;
- Mélanger de l’eau chaude et de la lessive alcaline de préférence dans une bassine ;
- Laver à travers un mouvement de va et vient avec une éponge ;
- Rincer à l’eau propre et laisser sécher.
Quelle peinture pour peindre sur lasure ?
En matière de peinture sur lasure, au moins deux types de peintures peuvent être utilisés. Autrement dit, il est possible de choisir entre une peinture glycéro qui est une peinture à eau, et une peinture acrylique qui est le deuxième type de peinture.
Appliquer à la surface de l’objet la première couche de peinture
C’est la première couche qui permet à la peinture d’adhérer. Cette opération se réalise essentiellement en deux étapes. Dans un premier temps, il faut appliquer cette première couche au rouleau de la peinture acrylique foncée sans la diluer.
Ensuite, il faut laisser sécher la peinture pendant une durée donnée. La précision de cette durée, ainsi que d’autres informations utiles sont inscrites sur l’emballage. Pour ne pas commettre des erreurs, l’idéal serait de recourir à un pro dans le domaine.
Poncer le bois
Après l’application de la première couche, ce qui doit suivre est le ponçage du meuble ou de l’objet en bois. Il se fait en trois phases essentielles.
La préparation du ponçage
En fonction de la surface du bois à peindre, il est indispensable de faire une dépose de l’objet à poncer. Pour un travail aisé, il est conseillé de faire cette dépose sur tréteaux et de préférence à l’extérieur de l’habitation. Si cette option n’arrange pas, il est possible de le faire à l’intérieur, à condition de protéger les meubles et le sol. Pour protéger le sol, il faut respectivement :
- Disposer au sol de façon superposée une bâche ou un film en polyéthylène pour éviter les infiltrations de poussière
- Fixer cette bâche ou ce film avec un ruban de masquage
- Se protéger avec un masque
- Se protéger les yeux avec des lunettes adaptées.
Le ponçage lui-même
Deux types de ponceuses peuvent être utilisés pour l’opération de ponçage. La première est la ponceuse circulaire pour les surfaces pleines. La seconde est la ponceuse triangulaire pour poncer les parties difficiles. Il faut procéder comme suit :
- Utiliser un papier abrasif gros ou de grains fins selon le type de bois à poncer ;
- Passer la ponceuse à bande sur la surface au ras de la peinture pour ne pas détériorer le support ;
- Rayer au maximum la peinture.
À la fin du ponçage, à l’aide de la ponceuse angulaire, il faut poncer les parties difficilement accessibles. L’une des erreurs à éviter est de stationner la ponceuse en marche trop longtemps à un même endroit.
Appliquer la deuxième couche de peinture
La première couche de peinture seule ne suffit pas pour personnaliser le bois. Il faudrait entamer la deuxième couche qui se déroule suivant quatre étapes :
- Verser un peu de peinture diluée dans une assiette en carton puis y ajouter 50 pourcent d’eau ;
- Mélanger les deux produits de manière à obtenir un mélange homogène ;
- Appliquer ce mélange sur le bois de sorte qu’il absorbe le mélange et devienne claire ;
- Laisser sécher la seconde couche de peinture ;
Enfin, il faut poncer de façon légère le bois avec un morceau de papier de verre grain fin. Ce papier est disponible dans des magasins de matériaux de construction comme HAXEL SA.