Le tubage sert à protéger efficacement les parois de votre cheminée. Aussi, il est important d’utiliser un métal qui ne rouille pas. De cette façon, la cheminée sera durablement protégée et l’évacuation des gaz et autres produits de combustion sera facilitée. Toutefois, cette solution ne convient pas à tout le monde. Par conséquent, il convient de bien peser le pour et le contre avant de la choisir. Voici les avantages et les inconvénients d’un tubage de cheminée en inox.
Les bonnes raisons d’opter pour un tubage en inox pour votre cheminée
Qu’il soit rigide ou flexible, le tubage de cheminée permet de la protéger de façon efficace et de préserver le conduit de cheminée . De plus, il permet de simplifier les travaux d’entretien. Le tubage en inox est idéal pour optimiser le rendement de la cheminée. Il convient aux cheminées vétustes et qui disposent d’un mauvais tirage. Le tubage en inox permet aussi d’apporter les correctifs nécessaires quant aux problèmes d’étanchéité au niveau des parois. Il convient aussi aux cheminées qui ne disposent pas d’un bon système d’évacuation de fumée. À cela s’ajoute le fait qu’il soit peu encombrant et facile à installer.
En outre, ce type de tubage est recommandé pour les cheminées présentant un risque d’incendie ou d’apparition de condensation. Que ce soit en neuf ou en rénovation, le tubage en inox est parfait pour optimiser la durée de vie de la cheminée et de ses accessoires. Il améliore aussi sa résistance thermique et permet à votre système de chauffage d’être conforme aux normes en vigueur, notamment en matière de sécurité. Et pour finir, il vous permet d’apporter une touche de modernité à la cheminée, sans avoir à réaliser des travaux de reconstruction intégrale. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée comme CHEMINÉES S.V.C.D.
Le tubage en inox, pour lutter contre l’altération de la toiture
Si vous êtes à la recherche d’une bonne structure pour protéger votre charpente et votre toiture, choisissez le tubage en inox flexible. Cette option permet de ralentir l’altération du toit de votre maison, car elle le protège des dégâts potentiels provoqués par la fumée qui sort du conduit. De plus, grâce à ce type de tubage, la cheminée peut être raccordée à une chaudière. Ainsi, le chauffage de votre maison sera optimisé.
Si l’installation d’une cheminée dans votre logement constitue en soi une bonne idée, le raccordement à une chaudière permet d’augmenter son rendement. Et cela exige un tubage de qualité pour maximiser les avantages. Notez que la cheminée peut aussi être raccordée à un poêle à bois. Il permet aussi d’éviter le dépôt de bistre, réduisant ainsi les risques de départ de feu. Vous pouvez opter pour un tubage simple, à double parois ou à parois concentriques.
L’inconvénient du tubage en inox : son prix
Le tubage en inox n’a pas vraiment d’inconvénients, hormis son prix. En effet, vous devez débourser entre 300 et 1 500 euros pour l’acquisition d’un tubage en inox et cela n’inclut pas la main d’œuvre. Pour minimiser les coûts, il est recommandé de choisir un tubage en inox flexible, au lieu d’un modèle rigide, bien que les deux options offrent quasiment les mêmes avantages. La seule petite différence est que le tubage flexible coûte moins cher comparé au modèle rigide.
Pensez à contacter plusieurs prestataires pour la pose du tubage de votre conduit de fumée. Cela vous permettra de demander plusieurs devis. Ainsi, vous n’aurez qu’à comparer les différentes offres et choisir celle qui vous convient. Toutefois, évitez les offres trop basses ou trop alléchantes, car il peut s’agir d’une arnaque. De plus, ce type de proposition dénote un manque de sérieux de la part du professionnel. La prudence est donc de mise.