La mérule est un champignon. De son vrai nom serpula lacrymans, ce champignon s’attaque aux bois de chez vous, surtout lorsqu’il y a de l’humidité et peu de ventilation. Mais, qu’est-ce qui cause son apparition ? Quelles conséquences engendre l’apparition de ce champignon ? Comment prévenir la mérule ? Nous tenterons de répondre à toutes ces préoccupations dans cet article.

Quelles sont les causes de la mérule ?

La mérule est un champignon qui prolifère lorsque certaines conditions sont réunies. Elle survient dans un habitat boisé, sombre ou avec de la lumière, peu ventilé, clos, humide et sans traitement antimérule. La principale cause de son apparition est le mauvais entretien de l’habitat en question. Et ce mauvais entretien entraîne l’apparition des conditions favorables à son développement.

Quelles sont les conséquences de la mérule sur votre milieu ?

Sans travaux d’assainissement, la mérule se développe et fragilise le bois. Sa pénétration dans le bois provoque ce qu’on appelle la pourriture cubique. Cette dernière est à l’origine de fissures qui donnent l’impression d’avoir coupé le bois en cubes. Si rien n’est fait, tout le bois de la maison s’effondrera.

Il faut noter que le mérule ne se développe pas uniquement au niveau du bois, mais aussi sur les autres matériaux comme ceux des câbles électriques. Un problème d’électricité est donc possible. Pour finir, la mérule est un danger pour les habitants, car elle peut provoquer des problèmes respiratoires.

Comment prévenir la mérule ?

Pour prévenir la mérule et éviter sa venue, certains gestes sont à faire. Pour commencer, il faut vérifier l’humidité. Vous pouvez installer si possible un appareil déshumidificateur. Comme son nom l’indique, il permet de diminuer l’humidité présente dans une pièce.

Les canalisations sont à contrôler à chaque instant pour éviter une éventuelle fuite. En cas de fuite d’eau, il faut rapidement régler le problème avec l’aide d’un plombier si nécessaire. Car, comme dit précédemment, l’humidité est un facteur d’apparition de la mérule.

L’isolation de la maison doit être vérifiée également. En effet, l’isolation par l’extérieur peut s’accompagner de traitement antifongique. Cela évitera que la mérule et d’autres parasites infectent la maison.

Tous les meubles faits à partir de bois (lits, tables, chaises, plans de travail…) doivent subir un traitement les rendant imperméable à l’eau. Aussi, est-il conseillé d’aérer régulièrement afin de chasser l’humidité ambiante et la chaleur. Ainsi, vous vivrez dans un milieu sain.

Quel traitement curatif utilisé en cas de mérule ?

À présent, parlons de nos conseils en cas de mérule. Si malgré tout, la mérule infecte votre demeure, vous pouvez utiliser un traitement curatif. Ce dernier passe par un traitement de l’humidité. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à des spécialistes.

Car, la mérule peut attaquer la toiture, les murs, les sols, les canalisations et bien d’autres structures encore. Seul, vous ne pourrez pas réellement régler le problème. Il faudra donc faire appel à des spécialistes qui vous feront un assainissement de votre milieu de vie (l’injection d’antifongiques dans les murs par exemple) à un prix abordable.

Qui contacter ?

Parmi les spécialistes dont nous parlions, vous pouvez faire appel à EURL ROULIERE MICHEL. C’est une entreprise de désinsectisation et d’assainissement. Nombreux services vous sont proposés par ces spécialistes, notamment le :

  • traitement du bois en garantissant l’amélioration de votre habitat ;
  • traitement des mérules grâce à des soins de qualité ;
  • traitement des termites qui ne sont pas des mérules, mais sont tout aussi dangereux ;
  • traitement de l’humidité ;

La mérule est un dangereux parasite. Il représente un danger non seulement pour votre santé, mais également pour votre habitat. Vous devrez alors vous assurer de faire les bons gestes pour l’éviter ou le bannir.

Topics #mérule #prévenir la mérule #traitement curatif utilisé en cas de mérule