Bordure de bassin : quelles sont les façons créatives de border un étang ?

‍Vous vous demandez pourquoi et comment border votre bassin ? Sachez que c’est une partie importante de l’entretien de votre bassin. Si vous avez des pierres naturelles, des briques ou des jardinières en bois autour de votre bassin, vous aurez besoin d’une sorte de bordure pour empêcher la terre d’être emportée par l’eau ou les plantes rampantes de s’y développer. Voici quelques façons créatives d’aménager votre étang !

Frontières artificielles

Si vous voulez que votre bassin ait un aspect élégant et moderne, une bordure artificielle est un excellent choix. Vous pouvez, par exemple, choisir du plastique ou du vinyle, qui sont tous les deux faciles à nettoyer et existent en différentes couleurs.

Il est aussi possible d’embellir votre bassin de jardin avec une bordure en caoutchouc. Ce type de bordure est fabriqué à partir de matériaux naturels, mais il est recouvert d’un revêtement coloré qui lui donne l’apparence du plastique. Lorsque vous installez une bordure de bassin artificielle, utilisez un maillet en caoutchouc pour enfoncer la bordure dans le sol et vous assurer qu’elle est bien en place. Ensuite, vous pouvez finir la bordure avec des pierres ou d’autres matériaux pour créer un aspect plus naturel.

Bordure en briques

Si vous avez quelques briques sur votre propriété, vous pouvez les utiliser pour faire la bordure de votre étang. En effet, les briques sont solides et durables, et elles peuvent être un choix fonctionnel et décoratif pour votre bassin.

Le seul inconvénient est que les briques sont difficiles à nettoyer et à déplacer. Si des mauvaises herbes ou d’autres plantes poussent dans le sol autour du bassin, vous aurez du mal à les retirer si elles se trouvent entre les briques. En outre, les briques sont l’une des options les plus permanentes pour les bordures de bassin, alors assurez-vous que vous aimez leur aspect avant de les installer.

Bordure en pierre

La pierre est aussi un excellent choix pour une bordure de bassin, qu’elle soit posée dans l’eau ou partiellement immergée. Ce matériau vous permet également de créer une bordure le long de la rive de votre étang pour empêcher l’érosion du sol.

Vous pouvez aussi utiliser différents types de pierre afin que la bordure de votre étang soit différente de votre allée de jardin.

Bordure en cordon

La bordure en cordon est un bon choix si vous avez un jardin minimaliste. Le cordon est un matériau synthétique, ce qui signifie qu’il est durable et facile à nettoyer. Il est aussi disponible dans de nombreuses couleurs.

La corde est une bonne option si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie dans votre jardin. De plus, la bordure en cordon est facile à installer et peut être découpée à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un couteau. Vous pouvez utiliser un pistolet à colle pour la fixer au sol, afin de la rendre plus durable.

Bordure en bois

Le bois peut créer une belle bordure le long de votre bassin. Vous pouvez la placer dans l’eau ou contre la berge. Vous pouvez également l’utiliser pour créer un mur partiellement immergé dans l’eau et un chemin en bois le long de la rive. En effet, les bordures en bois peuvent être façonnées et découpées de différentes manières, afin de créer un aspect plus naturel. La bordure en bois est le choix idéal si vous avez des plantes, car elles ne risquent pas d’être endommagées par les insectes ou les animaux.

Bordure en béton

Le béton est utilisé depuis longtemps dans la construction, et il peut aussi être utilisé pour créer une bordure solide et durable autour de votre bassin. Vous pouvez l’utiliser pour bâtir un mur ou un bord irrégulier le long de l’eau. Vous avez aussi la possibilité de créer des marches avec du béton pour construire un chemin qui longe la rive vers votre salon de jardin.

L’avantage du béton est qu’il peut être coloré à l’aide de pigments ou de peintures, ce qui vous permet de choisir une couleur qui s’adapte à la décoration de votre jardin. De plus, le béton est un matériau très durable, ce qui en fait un bon choix si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie dans votre jardin.

Retour en haut