Vous êtes une personne âgée et vous souhaitez déneiger votre propriété ? Pour vous simplifier la tâche, on vous conseille de demander une aide au déneigement ? Vous vous assurez d’un travail bien fait, sans effort. Mais comment bénéficier de cette aide ? Nous allons vous dire ce qu’il en est dans cet article.
L’aide au déneigement pour personnes âgées, qu’est-ce que c’est ? Pour qui ?
L’aide au déneigement désigne l’assistance apportée aux personnes âgées (70 ans et plus) pour déneiger leurs propriétés. Cet aide s’adresse aussi aux personnes à mobilité réduite. Dans tous les cas, le déneigement sera réalisé par des bénévoles ou des jeunes, sans frais ou à moindres coûts. En effet, il se peut que vous versiez une petite cotisation. Cette contribution sera évaluée en fonction de vos revenus annuels.
Qui propose l’aide au déneigement ?
Si vous résidez dans la ville de Montréal, renseignez-vous sur le programme d’aide au déneigement. Sachez qu’il existe une liste des services d’aide proposés pour chaque arrondissement. Pour le consulter, rendez-vous sur le site officiel de la ville de Montréal. Plusieurs organismes proposent également l’aide au déneigement. Pour commencer, vous avez l’organisme Spectre de rue. Il propose des opérations de déneigement pour toute personne à mobilité réduite. De plus, il propose ses services gratuitement. Vous avez ensuite l’organisme : la brigade neige. Il offre ses services aux personnes âgées et aux « personnes référées par le CLSC ». Enfin, il y a le Réseau Accorderie. Comptant plusieurs centres, cet organisme se base sur le service rendu. Si on vous offre une prestation d’une heure, par exemple, vous devrez également offrir un service d’une heure en retour.
Qu’est-ce que le « crédit d’impôt pour le maintien à domicile d’une personne âgée ?
Le crédit d’impôt pour le maintien à domicile est une aide fiscale qui s’adresse aux personnes âgées. Cette aide couvre les frais d’entretien de votre espace extérieur dont les travaux de déneigement. Vous devez simplement effectuer une demande et déclarer vos revenus.
Pourquoi procéder au déneigement de votre toit ?
L’accumulation de neige peut causer de nombreux dommages comme les infiltrations, l’affaissement de la charpente, et même son effondrement. Sachez que la neige exerce une charge considérable sur votre structure. En effet, 1 m³ de neige mouillée équivaut à plus de 500 kilos. En déneigeant votre toiture, vous allégez la charpente de votre maison. Par ailleurs, la loi impose la responsabilité civile pour tout propriétaire. Vous serez donc tenu responsable en cas d’effondrement. Si vous portez atteinte à la sécurité de vos voisins, vous pourrez être poursuivi en justice pour blessures. Enfin, pensez également à déneiger votre abri de jardin et tout autre aménagement extérieur.
Quels sont les outils pour réaliser un déneigement ?
Pour un déneigement manuel
Pour réaliser un déneigement manuel, utilisez une pelle à neige. Vous avez le choix parmi plusieurs modèles : la pelle standard, la pelle traîneau, le poussoir et la pelle à manche télescopique. Vous aurez également besoin de balai, de bac et d’épandeur à sel.
Pour un déneigement mécanique
Si vous préférez un déneigement mécanique, servez-vous d’un équipement performant. Pour commencer, vous devez disposer d’une lame de chasse-neige. Se mettant en place sur un tracteur, elle va servir à dégager la neige sur la route. Mais vous pouvez aussi utiliser un racleur à neige. Il permet d’assurer rapidement le déneigement.
Pourquoi confier le déneigement d’un toit à un couvreur ?
Vous pouvez aussi confier le déneigement de votre toit à un couvreur. Il est expérimenté, dispose de matériel performant, et respecte les normes de sécurité. De plus, il peut vous donner des conseils pour entretenir votre toit.
En bref, le déneigement vous permet de préserver votre structure, tout en évitant d’éventuels accidents. Et pour vous simplifier la tâche, vous pouvez solliciter une aide au déneigement ou faire appel à l’entreprise Dépôt De Neige Ste-Foy à Québec.