Installer un store banne : à quelle hauteur et quelle inclinaison ?

Le store banne est une installation simple sur la terrasse pour avoir de l’ombre à l’extérieur. Mais il peut également empêcher la lumière directe du soleil de chauffer l’intérieur de la maison. Il s’agit d’une toile tendue et inclinée, généralement en bâche, résistante et flexible et imperméable.

L’installation d’un store banne ne fait pas l’objet d’un permis de construire, étant donné qu’il n’est pas considéré comme une nouvelle construction. Par contre, si vous êtes dans une copropriété, vous devez faire une demande auprès du syndic qui s’occupe de la réglementation. La mise en place d’un store est aussi une modification de la façade. Dans certaines localités, une demande préalable de travaux est exigée.

Installation d’un store banne

L’installation d’un store banne, un type de store extérieur n’est pas compliquée, mais idéalement, il faut faire appel à un professionnel. Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez le faire vous-même, il suffit de bien suivre les instructions d’installation. Voici quelques informations qui peuvent vous aider à le mettre en place facilement.

Les outils nécessaires pour l’installation d’un store banne

Pour la mise en place de votre store banne, il vous faut un perforateur et une mèche de taille adéquate pour la fixation au mur. Vous avez aussi besoin d’une échelle et d’une autre personne qui vous aide pour le montage. Vous devez également faire attention à la nature du support (béton ou support creux comme les briques et les parpaings, le bois…) pour choisir les chevilles appropriées pour la fixation du store. N’hésitez pas à demander le maximum d’informations auprès du conseiller lors de l’achat du store.

Faites surtout attention à l’encombrement du store en prenant des mesures et tracez les points de fixation.

Pour votre sécurité, étant donné qu’il s’agit généralement d’un travail en hauteur, équipez-vous des accessoires de protection individuelle, comme une paire de gants, des lunettes de protection et des chaussures de sécurité.

Quelle est la hauteur idéale pour l’installation d’un store banne ?

Idéalement, le store doit être installé à 30 centimètres au-dessus de l’ouverture (porte ou fenêtre), le but étant d’avoir au moins 2,5 mètres sous le store (notamment pour l’installation sur une terrasse). Mais pour une meilleure pose, vous devez tenir compte de la formule suivante :

la longueur de la projection (Y) correspond à la longueur du store banne, il s’agit de l’avancée, autrement dit la dimension du store banne, assurant l’ombrage. Cette dimension n’est pas la même pour une fenêtre et pour une terrasse,

la hauteur de la barre de charge est celui de l’extrémité du store par rapport au sol (s’il s’agit d’un store banne pour une terrasse) ou le bas de l’ouverture (pour une fenêtre),

la hauteur d’installation (H) doit être égale à la hauteur de la porte plus 30 centimètres.

Pour l’installation des supports au mur, il faut appliquer la formule suivant :

H = X + (0,17 × Y)

Ainsi, on obtiendra un angle de pente réglable de 0 à 80°. Le fait de pouvoir régler l’inclinaison du store banne permet de mieux se protéger contre le soleil, quel que soit le moment de la journée et l’emplacement où il est installé.

Quel est l’angle d’inclinaison idéal pour un store banne ?

La norme NF EN 13561 spécifie les exigences pour l’installation d’un store à l’extérieur de la maison.

Pour une meilleure tenue au vent, une bonne protection aux pollutions extérieures et une bonne évacuation de l’eau, l’angle minimum idéal est de 14°, soit une pente supérieure ou égale à 25 %.

Pour le réglage, il vaut mieux opter pour un store motorisé, permettant d’ajuster l’angle si nécessaire. L’ajustage manuel peut, en effet, abîmer rapidement l’installation.

Pour un meilleur confort dans votre maison, le store banne est important, notamment dans des régions où le climat (ensoleillement et pluie) est plus agressif. Si vous êtes en Martinique, faites appel aux services d’Alu Mastock, le professionnel de la pose de stores extérieurs à Schoelcher.

Retour en haut