pétanque

Jouer à la pétanque: pourquoi s’y mettre?

Parmi les sports de précision comme le basketball, le tir à l’arc, la pétanque est un sport intéressant qui en vaut le détour. Elle apporte plusieurs avantages pour l’entretien du corps. La pratique de ce sport est un atout pour faire des mouvements sans pour autant faire beaucoup d’efforts. On vous dit tout dans cet article.

Les raisons de jouer à la pétanque

La pétanque est reconnue comme un sport d’extérieur par le ministère des sports puisqu’il existe des championnats régionaux et nationaux. Une coupe du monde de pétanque existe aussi. Cela prouverque ce sport est très intéressant. Bien que c’est un sport qui n’est pas très populaire, sa pratique permet de garder une bonne condition physique. La pétanque fait dépenser beaucoup d’énergie, mais elle apporte plus sur la santé et le moral.

Pour plus de souplesse

La pétanque permet de rendre fluides les mouvements de nos bras en gardant un tonus musculaire. Une partie de pétanque nécessite de longues marches sans pour autant prendre conscience. On parcourt en moyenne 1,5 km durant une partie d’une heure à une heure trente. Pour info, une boule pèse environ 700 g, ce qui signifie que vous pouvez soulever 50 kg en moyenne selon le nombre de boules à votre possession.

Stimulation de la coordination

Comme on l’a mentionné au tout début, la pétanque est un sport de précision. Vous devez être bien concentré lorsque vous lancez une boule. Il faut avoir un bon équilibre et une bonne coordination pour réussir à gagner dans ce sport. Les gestes et les techniques nécessitent de l’équilibre et une bonne coordination du corps. Il faut que ces derniers soient bien en relation. Avec plus de pratique, vous allez gagner en expérience et en précision.

L’entretien des articulations

Cette activité ne considère pas la force physique, mais la précision. Elle assure le travail de l’agilité et la souplesse. L’ensemble de la mécanique du squelette comme les fléchissements des genoux pour lancer et ramasser les boules sont d’un apport considérable. Pour les mouvements de balance, les hanches, les épaules sont sollicitées.

Renforce notre capacité

Un sport de précision nécessite un maximum de concentration. En effet, les joueurs de pétanque ont conscience que pratiquer ce sport nécessite de la discipline. Vous aurez besoin de vous vider la tête avant de faire une partie. Bien que des fois, c’est une partie pour le plaisir, mais lorsqu’il s’agit d’une compétition de haut niveau, vous aurez besoin de la capacité totale de votre corps et de votre esprit.

La pétanque : tout ce qu’il faut savoir sur cette activité

Un sport individuel et en équipe en même temps, la pétanque se pratique sur un boulodrome. Il n’y a de réglementation concernant le terrain à utiliser ; vous pouvez le faire sur une terre battue ou sur des gravillons. Le boulodrome n’est pas obligatoire surtout si vous jouez pour le plaisir. Il suffit d’une place de parking, sur la plage ou même sur un chemin sableux. Si vous êtes débutant, privilégiez un terrain plat avec du sable. Cela permet de limiter la direction des boules. Avec de la pratique, vous serez capable de jouer sur n’importe quel type de terrain. Comme on l’a évoqué, la pétanque se fait individuellement ou en équipe. On peut faire une partie en un contre un ou en équipe de deux ou de trois. Par contre, vous avez le droit de jouer avec plus de joueurs, mais il ne faut pas dépasser le nombre de six boules par équipe. La partie va être compliquée s’il y a trop de boules sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut