Le style des maisons du temps d’entre les deux grandes guerres était brut et simple : c’est le style industriel. Il rappelle les industries, ainsi que les grosses machines, de l’entre deux guerres. Peu à peu, les Américains adoptent ce style afin de décorer leur loft. Actuellement, ce design est très en vogue. Il est très puisé par les maisons individuelles ainsi que les appartements de standing puisqu’il donne de la valeur ajoutée à une maison. Cependant, ce ne sont pas seulement les murs ou l’intérieur qui en sont concernés. Les portes et fenêtres aussi jouent un grand rôle dans la réussite du style.
Les incontournables pour un style industriel
Lorsqu’on veut remonter le temps pour atterrir à l’époque de l’entre deux guerres, ce sont les portes vitrées et les grandes fenêtres, ainsi que le toit en acier, qui devraient caractériser les maisons. Quant au mur, le privilège revient aux briques brutes. Dans le cas où vous ne pourriez pas installer des briques pour votre maison, il existe actuellement de nombreuses structures trompe-l’œil, simples à entretenir, qui permettent de les imiter.
Pour le sol, l’idéal serait qu’il soit en béton ciré ou en vinyle. Pour la délimitation des pièces, privilégiez les portes-fenêtres ou une pare-douche en forme de verrière, style atelier d’artiste. Il faut bien retenir que le style industriel invoque un grand espace. Alors, si vous installez des structures fermées, cela va diminuer l’espace de votre maison.
Choisissez le métal comme support de vos mobiliers et de vos escaliers. Choisissez aussi des luminaires rustiques aux formes soulignées. Actuellement, de nombreux modèles de lustre mural industriel existent.
Le modèle de fenêtres
Comme on peut le voir dans les industries, les fenêtres se doivent d’être grandes. Elles permettent à la fois une grande ventilation et font entrer suffisamment de la lumière naturelle à l’intérieur.
Il faut aussi installer des baies vitrées pour donner une impression de grandeur et d’infini à votre maison. Les bords des baies en ligne droite soulignent la déco. Afin de protéger votre intérieure des nuisibles, sans pour autant porter atteinte au style de la maison, pensez à installer des moustiquaires pour fenêtre. Placez des bois fins à l’intérieure de votre vitrage, dans le sens vertical. Cela ajoute une touche industrielle au design de la maison.
Si vous faites des travaux de rénovation pour vos fenêtres, la meilleure décision serait de faire appel à des professionnels compétents pour leur pause.
Le matériau à privilégier pour une fenêtre de style industriel
L’acier, le bois, la brique et les tons sobres sont les bases du style industriel. Toutefois, pour les fenêtres, privilégiez l’aluminium pour les bords de votre baie vitrée, en imitant l’aspect de l’acier. Puisque votre baie mesure dans les 6 mètres de large, un châssis en aluminium peut le supporter, tout en conservant des structures fines et raffinées. Pour son nettoyage, vous n’avez qu’à passer un coup d’éponge et l’alu sera comme neuf. Avec ce matériau , vous n’aurez pas de soucis d’étanchéité malgré le temps : l’aluminium supporte les intempéries ainsi que les coups de soleil. Il ne laisse pas non plus passer les courants d’air. Ainsi, vous en obtiendrez un look unique tout en bénéficiant des avantages que l’alu confère.
Vous connaissez maintenant le ton à adopter pour réussir le style industriel : il faut retenir l’esprit loft et l’environnement de l’entre deux guerres, et la déco sera réussie. Ce style convient surtout aux maisons de grande taille. Si ce n’est pas le cas de la vôtre, optez pour un autre style plus moderne.
Dans tous les cas, se faire épauler par un menuisier professionnel est la meilleure attitude qui soit.