En général, la porte d’entrée d’une maison individuelle donne directement accès au jardin, mais pour un appartement, les choses se passent différemment. La porte ou encore la porte palière ouvre sur l’intérieur de l’immeuble. Dans ce cas, elle ne fait pas allusion à la transition de l’intérieur vers l’extérieur, mais elle se concentre plutôt sur la transition entre l’espace privée et les parties communes. Ce type de porte se choisit alors selon plusieurs critères de performance et esthétiques. Du coup, vous pouvez demander des conseils auprès des professionnels comme BELIDOME MENUISERIE pour vous aider dans le choix de votre porte palière. Alors, quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter une porte palière ?

Quelles sont les caractéristiques d’une porte palière ?

Elle est avant tout une porte d’entrée, mais pour la fonction qu’elle doit répondre, la porte doit avoir des spécificités qui conviennent aux réglementations mises en vigueur. Elle doit être étanche aux flammes tout en ayant une excellente résistance mécanique. Elle doit également avoir une performance acoustique entre 28 e 40 décibels pour que l’isolation phonique suit la norme. Concernant la composition de la porte, elle dépend de la performance voulue, mais en général, elle est pleine. Et au niveau du design, certains imposent la couleur de la porte pour qu’il y ait une cohérence entre le design de l’immeuble et celui de tous les appartements de l’immeuble. Dans ce cas, le style dépend de votre goût si vous êtes dans la flexibilité : vous pouvez opter pour le PVC, le bois, l’alu ou le métal, le matériau dépend de votre attente.

Quelles sont les réglementations qui régissent sur ce type de porte ?

La législation en vigueur prévoit certaines garanties. Par conséquent, la porte palière doit avoir certaines capacités dont :
1 – Protection incendie : selon le modèle, certaines portes peuvent protéger votre maison des flammes jusqu’à une heure.
2 – Isotherme : isolement contre le froid.
3 – Acoustique ou isophonique : pour isoler le logement du bruit des parties communes.
Cette performance est meilleure lorsque la porte est correctement installée. Alors, engagez un installateur certifié pour vous assurer que les résultats soient optimaux.
La sécurité fait également partie des points à considérer lors de l’achat d’une porte palière pour limiter les risques d’effraction. Il est alors fortement recommandé de choisir une serrure à 3 points de verrouillage. Des modèles de barres d’armature sont également disponibles pour les maisons fortement exposées aux tentatives d’intrusion. Des loquets et des serrures soigneusement sélectionnés compléteront les dispositifs de sécurité. Alors, si vous choisissez une porte blindée, c’est la solution idéale qui remplisse les trois conditions d’isolation citées ci-dessus. Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser en tant que porte palière, mais également pour une porte de cave ou pour un local technique afin de protéger l’accès.

Quel est le prix d’une porte palière ?

Le prix varie selon les performances, les accessoires et la finition choisie. Il peut également dépendre du vendeur ou de l’artisan auquel vous faites appel. Il est également important de préciser qu’il y a un taux de TVA de 10 % à prendre en compte si la pose est assurée par un professionnel. Alors, si on se base sur le cours d’une porte palière sur le marché, il faudra prévoir 200 euros environ pour l’entrée de gamme et le prix peut aller jusqu’à 1600 euros si vous choisissez celle haut de gamme. Cependant, rien ne vaut le devis d’un professionnel.
Pour conclure, avant de choisir votre porte palière, veillez à ce qu’elle soit adaptée à votre style et aux réglementations imposées par la loi.

Topics #porte palière #protection #transition entre l’espace privée et les parties communes