Demandé par de nombreux utilisateurs un peu partout dans le monde, cet enduit décoratif offre un rendu brillant et élégant. D’ailleurs, le béton ciré n’est pas seulement destiné au sol, il a aussi cet avantage d’être utilisé comme décoration de mur pour des effets étonnants. Néanmoins, quelques étapes sont nécessaires pour assurer une belle pose. Zoom !

Faites appel à des professionnels

Il faut dire que poser du béton ciré nécessite quelques savoir-faire. Donc, ce n’est pas un bricoleur du dimanche qui va pouvoir assurer une pose esthétique de votre béton. Alors si vous voulez un travail bien fait, assuré, durable et esthétique, se renseigner sur les professionnels certifiés tout près de chez vous est un choix très judicieux.

Veuillez aussi vous renseigner quant à la compatibilité du béton ciré et de la surface sur laquelle vous souhaitez le poser.

Néanmoins, si vous êtes toujours tenté de le poser par vous-même, suivez attentivement les étapes suivantes.

Etape 1 : La préparation du support

Cette étape est de moins en moins prise au sérieux alors qu’elle est primordiale surtout si l’on veut rénover sa maison. Comme le béton ciré ne va faire qu’un avec le sol en se répandant d’une manière uniforme, s’attarder sur la préparation du sol est nécessaire. Traitez votre sol en rebouchant toutes les fissures à l’aide d’enduit et en éliminant les imperfections en ponçant. Dépoussiérez votre sol en profondeur pour qu’il soit parfaitement propre et plat.

Conseil : Ne posez pas la première couche de béton ciré juste après la préparation du sol. Patientez le temps qu’il soit suffisamment sec et en parfait état pour éviter le risque de fissure.

Etape 2 : Le dosage du béton ciré

Un dosage mal fait et toute la structure serait en péril ! Vous allez donc devoir assurer le mélange de la matière. Notez qu’un béton ciré est composé d’un mélange de ciment, de pigments, de sable et d’adjuvants. Vous pouvez aussi acheter un kit de béton ciré, ce qui vous garantira non seulement un mélange adapté, mais vous fera également gagner du temps. Il ne vous reste plus qu’à mélanger cette préparation à l’eau. De manière précise, c’est 810 g de poudre pour 190 g d’eau ou 1kg de poudre pour 300g d’eau.  Mélangez jusqu’ à l’obtention d’une pâte fluide et sans grumeaux. Préparez une bonne quantité de béton ciré, soit entre 5 et 7 kilogrammes de béton ciré par m2 à recouvrir.

Conseil : Pour éviter les erreurs, entraînez-vous sur de petites quantités. Il serait démotivant de gâcher la moitié de votre poudre pour ne pas avoir su bien doser l’eau !

Etape 3 :  la pose de la première couche de béton ciré

La surface est propre, lisse, rigide et plane et le mélange est prêt ? C’est le moment de commencer à poser votre béton ciré. La première couche s’applique en prélevant la matière avec une truelle stucateur ou un couteau et en appliquant avec un plantoir. Prenez une dose conséquente d’enduit et étalez de sorte que tout le support soit recouvert. Tout doit se faire en douceur et sans gestes brusques. Appliquez-le avec délicatesse, sans chercher à presser le pas.

Vu que la première couche n’est pas la plus importante, inutile de vous mettre la pression. Ne vous attardez surtout pas sur des détails décoratifs, mais soyez concentré sur le fait d’appliquer tout cela uniformément. Laissez sécher !

Etape 4 : la pose de la seconde couche de béton ciré

Après avoir attendu au moins 24 heures pour laisser sécher votre béton ciré et quand il est possible de marcher sur cette première couche en chaussette (pour les surfaces au sol). Appliquez tout de suite une deuxième couche au plantoir. La deuxième couche vous permettra de lisser votre béton ciré, donc il sera très important de bien soigner cette étape.

Remarque : Ne passez jamais d’éponge humide sur votre béton ciré, car cela risquerait de l’abîmer. Et après 24 heures de séchage, si la surface n’est pas encore parfaitement plane, appliquez une troisième couche de lissage. Mais sachez que ce sera votre dernière chance vue qu’au-delà, votre sol en béton ciré risque de devenir trop épais.

Etape 5 : finition parfaite de votre béton ciré

Une fois votre béton ciré bien sèche, il est temps de passer aux finitions. Une étape vitale, car c’est elle qui assurera la longévité et le maintien de votre béton ciré. Vous allez devoir boucher les pores sur la surface pour obtenir un résultat très lisse et faciliter l’entretien du sol. Pour cela, appliquez un bouche-pore à saturation à l’aide d’un rouleau microfibre. Enfin, pour la dernière phase de la finition, appliquez un vernis ou une cire pour béton ciré selon l’effet souhaité. Si vous optez pour un vernis, vous pourrez choisir entre plusieurs effets comme l’effet mat, brillant ou irisé. Quoi qu’il en soit, pensez à faire renouveler le vernis de votre béton ciré, par des experts dans le domaine, tous les 5 ans environ, ou dès que cela semble nécessaire. Pour l’entretien, utilisez les produits ménagers courants en évitant les produits acides et alcalins.

Topics #béton #béton ciré #construction #pose du béton