Votre plan de travail en quartz a besoin de certaines précautions de protection et d’entretien pour durer et conserver son état neuf. Cet article vous donne des instructions en vue de le protéger face aux agents chimiques ou physiques capables de détériorer sa surface.
Quels sont les types de plan de travail possibles dans une cuisine ?
Un plan de travail spacieux et bien conçu garantit le bon fonctionnement d’une cuisine.
Une surface bien lisse est indispensable, sans nécessiter beaucoup d’entretien. Les cuisinistes proposent des plans de travail en matériaux variés : en stratifié, en bois, en granit, en verre, en résine, en inox, en béton.
L’aspect de la surface compte bien évidemment, surtout pour une cuisine qui sert quelquefois aux repas familiaux, mais la résistance est aussi un élément important.
Parmi ces matériaux, le quartz est un des plus prisés dans la conception d’un plan de travail.
Comment est constitué un plan de travail en quartz ?
Le quartz utilisé pour un plan de travail est reconstitué à partir de pierre naturelle à 90 % et de résine. Cette constitution confère aux plans de travail en quartz une résistance à toute épreuve sur un matériau compact, tant aux chocs qu’aux rayures.
La surface n’étant pas poreuse, les taches acides dues au vin ou aux jus de fruits dans votre cuisine, ainsi que les taches d’huile n’adhèrent pas.
L’aspect du quartz peut varier ainsi que sa texture : polie, mate, flammée ou brossée.
Le choix est souvent conditionné par la solidité, mais aussi par la facilité d’entretien.
Quel entretien nécessite un plan de travail en quartz ?
Pratiquement aucun. Un nettoyage régulier suffit, avec juste de l’eau chaude et du savon.
Utilisez, cependant, un détergent doux et jamais de produits ammoniaqués.
Mais râclez au préalable, avec un outil en plastique, les éventuels résidus séchés qui risquent de coller à la surface du plan de travail et d’être difficiles à enlever.
Nettoyez de temps en temps avec un produit dégraissant ou des lingettes désinfectantes pour retirer les taches de graisse.
N’hésitez pas à demander conseil au fabricant pour savoir s’il existe des produits spéciaux pour surfaces en quartz.
De quoi doit-on protéger un plan de travail en quartz ?
Bien que d’une résistance éprouvée, le plan de travail en quartz craint quand même les pressions trop fortes des objets durs qui tombent dessus. Il est sensible aux changements brusques de température et aux produits nettoyants abrasifs.
Comment procéder pour protéger un plan de travail en quartz ?
La seule mesure à prendre pour un plan de travail en quartz est de le protéger contre le contact des agents auxquels il est sensible.
Ainsi, choisissez, pour l’ entretenir, des produits de nettoyage doux, ne contenant pas de corrosifs, comme l’ammoniaque, dans leur composition.
Le contact de peintures solubles dans l’huile et de colorants permanents est à éviter. Cela risque de laisser des marques indélébiles.
Mettez les casseroles brûlantes et les plats qui sortent du four sur des grilles ou des dessous de plats. Ne posez pas directement les objets glacés sur le plan de travail.
La variation de température trop importante ou brusque peut occasionner des fissures sur le plan de travail en quartz ou, du moins, une décoloration de la surface.
Outre le choc thermique, un choc à forte pression provoqué par un objet lourd cause aussi des dommages irréparables.
Quels artisans pour mettre en place un bon plan de travail en quartz ?
Avant de choisir, consultez les différents catalogues de produits existant sur le marché, comparez les qualités et les prix. Fiez-vous à l’avis de spécialistes du quartz pour vous accompagner dans votre choix et dans l’installation de votre plan de travail.