Les travaux à réaliser lors d’une rénovation sont nombreux et peuvent concerner n’importe quelle pièce de la maison. Dans le cas de la cuisine par exemple, vous pouvez retoucher le revêtement de sol, la décoration de la pièce, etc. Vous pouvez aussi opter pour la mise en place d’une cuisine équipée. Grâce à cet article, découvrez 4 critères à prendre en compte avant de vous lancer.

Les différentes solutions possibles

Avant de choisir une cuisine équipée, la première chose à faire de tenir compte des différentes possibilités existantes. La cuisine équipée en kit est une solution à privilégier si votre budget est limité. Elle comprend des meubles de dimension standard que vous devez monter vous-même.

En ce qui concerne la cuisine équipée montée en usine, elle comporte des équipements adaptés à la taille de votre pièce. Cette formule inclut généralement les accessoires, le plan de travail et l’électroménager.

Pour ceux qui ont un budget illimité, la cuisine équipée sur mesure est la solution la mieux adaptée. Elle épousera parfaitement la configuration de votre cuisine existante. Pour trouver le bon style, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert. Il peut vous proposer différentes options.

La configuration de la pièce

Une cuisine équipée doit être organisée en fonction de la triangle d’activité : la zone de lavage, la zone de froid et la zone de cuisson. Pour ce faire, il est indispensable de prendre en compte la configuration de la pièce. Pour une cuisine en L, le mobilier doit être installé le long du mur et formé un petit retour. En ce qui concerne la cuisine en I, tous les équipements doivent être disposés de façon linéaire dans un seul mur.

Pour ce qui est de la cuisine en U, tout le matériel doit occuper 3 murs côte à côte. C’est une configuration de cuisine qui vous permet de gagner un grand espace de rangement. La cuisine en G possède les mêmes particularités que la cuisine en U. La seule différence est que la première comporte un retour additionnel.

Pour les grandes cuisines ou les pièces en longueur, adoptez respectivement une cuisine avec îlot central ou une cuisine en double I.

Les meubles

Les meubles font partie des nombreux critères à prendre en compte dans le choix d’une cuisine équipée. Par exemple, est-il intéressant d’installer un meuble de four ou un meuble combiné ? Est-ce qu’il faut privilégier les meubles bas ou hauts ?

Pour gagner du temps au niveau du rangement des ustensiles, optez pour des rangements fonctionnels tels que le tiroir à l’anglaise, le range-couverts, le range-épices coulissant, le panier coulissant ou le rangement d’angle.

Le matériau

Le matériau est un autre critère à considérer avant de choisir une cuisine équipée. Au niveau du revêtement des façades, vous avez l’embarras du choix : en mélaminé, en bois, laqué ou stratifié. Pour ce qui est du plan de travail, il est disponible en céramique ou en résine. Si vous préférez un matériau qui donne de l’élégance à votre pièce, optez pour le bois ou le stratifié.

Une fois que vous avez déterminé le type de cuisine équipée répondant à vos besoins, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon cuisiniste. Disposant de 35 ans d’expérience dans les travaux de cuisine, adressez-vous à l’entreprise CRÉATION & PASSION. Elle s’occupe, entre autres, de la création de meuble de cuisine, de la vente de divers accessoires de cuisine, de l’aménagement de cuisine sur mesure, etc. Pour demander un devis ou pour apprendre davantage sur ses différents services, utilisez le formulaire visible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide ou un rendez-vous, appelez au 09 70 35 66 72. L’établissement est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h. Le samedi, il est aussi disponible de 70h à 12h et de 14h à 18h.

Topics #Aménagement de cuisine #Cuisine #cuisine connectée #Cuisine équipée