Pour que votre sol en béton ciré puisse facilement atteindre les 10 ans, pensez à l’entretenir correctement. Comment ? Voici quelques astuces efficaces pour conserver l’éclat d’origine de votre revêtement de sol.
Enlevez la poussière
La première étape du nettoyage de tout revêtement de sol est le passage d’un coup de balai, d’aspirateur ou de lingette dépoussiérante. Heureusement, le sol du béton ciré est lisse, ce qui permet d’enlever facilement les poussières et les saletés.
Nettoyez
Sans joints, le béton ciré est plus facile à entretenir qu’un carrelage ou un parquet. Toutefois, il est sensible aux taches. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de retirer périodiquement les salissures sur la surface afin de garder sa beauté originelle.
Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Mélangez la farine et le talc et déposez-le sur une surface. Frottez puis retirez après un temps de pose d’une heure.
- Diluez un peu plus d’une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Utilisez ce mélange pour nettoyer la surface.
- Redoutable et sans danger pour ce type de revêtement de sol, le savon de Marseille est recommandé si vous avez besoin d’utiliser un savon. Un entretien régulier avec une serpillière ou une éponge imbibée de savon de Marseille et d’eau chaude permet de conserver l’esthétique et la qualité de ce type de sol.
- Concernant les taches laissées par les boissons alcoolisées, servez-vous d’une solution de savon et de cire de protection pour l’enlever. Il faut ensuite imbiber un chiffon de savon avant de frotter la tache indésirable. Quand la surface est essorée et séchée, traitez-la avec une cire protectrice.
- Servez-vous d’une anti-rouille pour se débarrasser d’une tache de rouille présente sur le sol. Une couche de cire brillante ou mate est nécessaire après, pour préserver la surface cirée.
- Pour les taches étendues et difficiles à enlever, utilisez un nettoyant Ph Neutre spécial béton ciré. Efficace, il laisse un parfum frais dans toute la pièce. 2 bouchons par litre d’eau suffisent à nettoyer une surface de 50 m².
Entretenez tous les ans
En plus du nettoyage régulier du sol, pensez à effectuer un entretien général chaque année. Ce type de nettoyage est surtout recommandé pour le béton ciré qui recouvre le sol d’un garage ou d’une cuisine. Dans ces pièces, le sol est tout le temps confronté aux problèmes d’humidité. Les écoulements de cambouis dans le garage ou les taches de sauce dans la cuisine pourront finir par s’incorporer dans le revêtement si aucune protection n’est faite.
Un cirage complet du sol doit être réalisé 3 fois par an ou lors des changements de saisons pour se débarrasser de ces taches disgracieuses.
Protégez
Comme tout revêtement de sol, le béton ciré s’expose aux frottements des pieds de meuble, à des risques de poinçonnement ou même aux attaques de talons. Pour que votre sol reste impeccable même face à toutes ces détériorations, pensez à placer des tampons avec un adhésif sous l’ensemble des pieds des chaises et des tables. Ainsi, vous ne craindrez plus les rayures.
Le décapage est aussi un moyen de rénover le revêtement. Décapez-le avec un produit spécifique. En enlevant l’ancien revêtement, vous pouvez appliquer un nouveau. Le mieux est de confier ce décapage à un spécialiste du sol en béton ciré.
Les produits et les matériels à bannir
Des taches refusent de s’enlever ? Vous serez tenté d’utiliser tous les produits à votre disposition pour les retirer. Pourtant, il est strictement interdit d’employer :
-
- la paille de fer, la brosse métallique ou l’éponge abrasive ;
-
- les produits contenant de l’agrume comme le citron ;
-
- le vinaigre et la javel ;
-
- les produits agressifs comme l’ammoniaque et les produits anticalcaires.