porte vitrée

Porte vitrée : la solution pour un intérieur lumineux ?

Les bienfaits de la lumière naturelle ne sont plus à remettre en cause. Il est toujours plus judicieux de vivre dans un cadre lumineux pendant la journée que dans une ambiance morose et sombre. À cet effet, plusieurs personnes optent pour des meubles qui permettent facilement de laisser la lumière. Parmi ceux-ci, l’usage des portes vitrées est assez fréquent. Mais est-ce la meilleure solution pour un intérieur lumineux ?

Dans une chambre

En plus de conférer une esthétique hors pair et unique à votre chambre, les portes vitrées permettent d’éclairer la chambre plus qu’une porte classique. Vous pouvez aussi associer un tirage un peu flou pour préserver votre intimité et apporter un contraste différent en fonction de vos désirs. La plupart du temps, les professionnels de la menuiserie en font la recommandation à plus d’une personne.

Dans une cuisine

L’usage de porte vitrée dans une cuisine est devenu récurrent. À défaut d’utiliser des verrières au sein de la cuisine, les portes vitrées renvoient toute la lumière naturelle pour une expérience plus enrichissante. Vous pouvez également opter pour des verres non teintés ou installer un tirage un peu flouté dans le but de varier le contraste à l’intérieur de votre cuisine.

Dans la salle de bain

Dans la majeure partie des cas, la plupart des gens préfèrent garder leur intimité en ne laissant aucune chance à la lumière naturelle d’accéder à la pièce. Toutefois, en prenant le risque de laisser la lumière naturelle pénétrer votre salle de bain, vous aurez la possibilité de profiter plus de votre bain. Par exemple en prenant un bain tôt le matin, vous pouvez assister à un magnifique lever du soleil avec l’intensité de la lumière qui augmentera progressivement. Ce spectacle peut-être très bénéfique pour votre corps puis que vous aurez la nette impression de sentir votre corps s’activer petit à petit en prenant votre bain.

Dans le couloir

Vous pouvez intensifier l’éclairage de votre salon par exemple, si celui-ci est relié par un couloir. En effet, en optant pour une vitrée dans le couloir, toute la lumière naturelle renvoyée dans le couloir viendra renforcer la luminosité du salon. De même, le chemin qui mène au salon paraîtra beaucoup moins lugubre que dans un film d’horreur grâce à la lumière.

Dans le salon

Il est important, voire indispensable de laisser pénétrer la lumière envahie votre salon est carrément une obligation. Il reflète toute la bienveillance à l’intention des visiteurs dans un premier temps. Puis, dans un second temps, amplifie la beauté de votre salon. C’est à croire presque que plus le jour se lève, plus votre salon s’illumine avec un sourire radieux. Cette ouverture vers l’extérieur à travers la porte vitrée procure également un sentiment de sécurité. Vous avez la possibilité de voir directement en coup d’œil, vos potentiels visiteurs. Et donc, plus de stress lorsque la sonnerie retentit dans toute la maison.

Par ailleurs, vous pouvez également installer un tirage un peu teinté voire des rideaux transparents sur vos portes ou fenêtre. Cela permettra de réduire les rayons du soleil lorsqu’il est au zénith ou lorsque vous avez envie de profiter d’une petite sieste. De la même façon, vous pouvez conserver votre intimité.

Le style de la porte vitrée que vous décidez d’installer peut également intervenir dans la propagation de la lumière à l’intérieur. Si vous avez l’intention de profiter pleinement des avantages d’une porte vitrée, il est préférable d’opter pour un style volumineux. Par contre, l’installation d’un modèle minimaliste vous apportera les effets escomptés sans pour autant encombrer l’espace disponible.

En somme, il existe bien évidemment d’autres méthodes pour apporter plus de lumière à l’intérieur d’une pièce, mais l’usage de porte vitrée demeure le moins encombrant. Le seul inconvénient reste peut-être son coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut