Solarium 3 ou 4 saisons : lequel choisir ?

Les plaisirs estivaux peuvent être écourtés à cause des parasites, des insectes et des conditions météorologiques imprévisibles. Si vous êtes un propriétaire qui aimez vivre en plein air, la solution à votre hibernation ou aux éléments imprévisibles de l’été peut être juste sous votre nez. Les pièces 3 et 4 saisons sont les structures d’accueil parfaites pour créer un espace de vie extérieur à l’abri des éléments.

Solarium 3 Vs. 4 saisons

La plus grande différence entre ces deux types de chambres saisonnières est le niveau d’utilisation que vous en ferez. Une pièce quatre saisons peut être utilisée toute l’année, tandis qu’une pièce trois saisons n’a pas la même capacité de chauffage et de refroidissement et n’est donc pas un espace utilisable dans des climats trop chauds et trop froids. Toutefois, il est possible de passer de la pièce trois saisons à la pièce quatre saisons et de la quatre saisons à la trois saisons. Justement, plusieurs entreprises sont spécialisées là-dessus ; mais pas seulement : elles peuvent aussi vous fournir réparation, entretien, remplacement de solarium, de verrière et de scellants.

L’ingénierie et les matériaux

Ce qui fait d’une pièce 4 saisons un espace aussi polyvalent, c’est la qualité des matériaux utilisés et la façon dont l’ingénierie de la pièce est conçue pour utiliser ces matériaux. En règle générale, si vous ajoutez une pièce trois saisons et une autre de quatre saisons, vous aurez de grandes fenêtres sur trois des quatre murs, mais la différence réside dans le verre utilisé. Les doubles vitrages isolants sont installés dans une pièce quatre saisons pour aider à empêcher la circulation d’air, tandis qu’une pièce trois saisons utilise généralement un vitrage simple.

Les salles quatre saisons sont également conçues thermiquement. Les murs sont bien plus isolés que pour une pièce trois saisons, et cette isolation est de meilleure qualité. Même les matériaux d’encadrement peuvent parfois différer. C’est une excellente alternative pour embellir l’extérieur comme l’intérieur de votre maison.

Conception et disposition

Lors de la construction d’une pièce quatre saisons, le chauffage et la climatisation seront raccordés au CVC et au chauffage de la maison principale. Les concepteurs devront créer la disposition de la pièce dans cet esprit. Les pièces trois saisons auront des unités de chauffage et de refroidissement séparées (si elles en possèdent), de sorte que la conception ne sera pas centrée sur le maintien de cette cohérence avec la maison principale.

Et bien que les pièces trois saisons puissent être reliées à la maison, toutes ne le sont pas. En effet, certains ont des points d’entrée séparés. Cependant, une pièce quatre saisons aura toujours une porte d’entrée hors de la maison existante.

Le coût

Les solariums quatre saisons utilisent des matériaux de meilleure qualité. Ils ont donc un coût d’investissement plus important qu’un ajout de pièce trois saisons. Le verre à double vitrage, l’isolation supplémentaire et l’ingénierie structurelle s’additionnent, mais le coût vous offre un espace qui apporte un meilleur retour sur investissement pour les nouveaux pieds carrés ajoutés à votre maison. Ainsi, même si cela coûte de passer à une pièce quatre saisons, cela rapporte également à long terme tout autant que son entretien.

Quel type de solarium convient à votre maison ?

Le choix dépendra de vos besoins spécifiques en matière de maison et de style de vie. Ce que vous cherchez à gagner de cette extension de maison peut différer de celui des autres propriétaires.

Il faut que vous sachiez à quelle fréquence vous prévoyez d’utiliser l’espace. Si vous n’avez pas envie ou besoin d’un espace extérieur en hiver, une pièce trois saisons est ce qui convient le mieux à votre maison.

Combien êtes-vous prêt à dépenser ? Si votre budget ne répond pas au coût d’une pièce de quatre saisons, une pièce trois saisons est toujours un excellent moyen d’obtenir un espace extérieur sans vous soucier de la météo et des insectes.

Posez vous aussi la question : à quoi vais-je utiliser l’espace ? Non seulement cela vous aidera à décider du type d’ajout de pièce dont vous aurez besoin, mais cela vous aidera également à concevoir l’aménagement de l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut