La salle de bains est une pièce d’une grande importance. C’est ainsi que dans l’architecture contemporaine, plusieurs tendances de décoration innovante sont créées pour aménager cette pièce de vie. Parmi les plus indispensables se trouve le lave-main permettant d’assurer l’hygiène au quotidien. Selon la facilité de la mise en œuvre et le choix de la matière de confection, il existe plusieurs modèles de lave-main.

La vasque à poser

Pour une touche de modernité dans votre salle de bain, privilégiez la vasque à poser. Elle séduit notamment par son aspect aérien très décoratif. Elle peut se décliner sous forme rectangulaire, circulaire, forme de bol ou de galet. Pour en choisir, sachez que le lave-main rond ou ovale donne un côté léger, ce qui est le plus adapté à une pièce de petite taille. Cet aspect esthétique est agrémenté par la noblesse des matières de fabrication. On trouve des vasques à poser en céramique, en pierre naturelle comme le marbre, en verre ainsi qu’en résine. Pour le cas d’une vasque en céramique, il est apprécié pour la compacité de la matière, sa légèreté et sa résistance aux produis chimiques. Ses propriétés assurent la durabilité de cet accessoire. De même, ce type de lavabo est insensible aux salissures, ce qui simplifie son entretien. Par contre, la vasque en acrylique se démarque pour sa légèreté, mais sa sensibilité aux rayures et aux détergents la rend moins durable. En outre, ce type de lave-main est connu pour sa facilité d’installation. En effet, il se pose confortablement sur un meuble ou sur un plan vasque et il suffit de percer son milieu pour faire écouler l’eau de rinçage. Vous pouvez l’effectuer vous-même si vous disposez d’un pack d’outils de bricolage et en vous appuyant sur une vidéo tutorielle.

Le lave-main suspendu

Si vous en avez assez des meubles encombrants dans votre salle de bain et souhaitez privilégier le minimalisme, faites installer le lave-main suspendu qui libère quelques centimètres d’espace sur la surface de vos toilettes. Il se fixe directement contre le mur ou à une console et est étendu sur une surface de 20 à 120 cm de large. Sa hauteur d’installation peut dépasser ou être plus petite que le lavabo sur colonne (83cm du sol). D’ailleurs, cette hauteur d’installation et le dégagement d’espace simplifient l’accès des personnes en fauteuil roulant ou handicapées à cette pièce. Également, cette forme en suspension facilite le nettoyage de la salle de bain et s’adapte parfaitement à une petite pièce. Le seul hic avec cet accessoire est qu’il ne vous offre pas un espace de rangement comme celui d’un lavabo colonne.

En parlant l’esthétisme, installé d’une manière inhabituelle, cet emplacement aérien apporte du style contemporain dans votre pièce. Ajouté à cela, ce lavabo peut se présenter sous forme d’un escargot, d’une vague, d’une fleur ou encore en forme ronde, ovale et rectangulaire. Le lave-main suspendu d’angle dissimule également le siphon, ce qui paraît plus esthétique. De même, l’élégance des céramiques, des pierres naturelles, des résines et des bétons donne une touche naturelle et une ambiance zen à votre salle de bain. Pourtant, il est à noter que ces matières sont lourdes et exigent une solide fixation sur le mur. Sinon, un risque de chute et de brise est inévitable. Pour éviter ce problème, vous pouvez adopter l’acrylique et le résine, qui sont plus légers. Ce dernier peut, entre autres, imiter la structure en béton, en bois ou en ardoise.

Le lave-main sur colonne

Considéré comme le plus classique, le lave-main sur colonne a fait son retour dans le style moderne grâce à une sélection de matières nobles et séduisantes. Il est composé d’un lavabo et d’une colonne comme support. Il peut également être en un seul bloc, ce qui est connu sous le nom de lavabo totem. En termes d’installation, comme pour le lavabo suspendu, des tiges filetées tiennent sa fixation au mur. De plus, son côté rétro est décoratif et cache les tuyaux de canalisation. Le pied de ce lavabo peut prendre une forme de vague, galbée ou effilée. Étant le plus modeste, ce lave-main est le plus onéreux de tous, mais très résistant et durable.

 

 

 

 

Topics #décoration de la salle de bain #modèles de vasques à poser #types de lavabo