Bien qu’il soit très pratique, un portail automatique n’est pas à l’abri des problèmes comme la plupart des technologies. Ainsi, le portail automatique peut se retrouver bloqué. Il faut donc faire intervenir un technicien ou le réparer soi-même. Pour cela, il faut savoir comment procéder. Voici un guide pour pouvoir réparer un portail automatique bloqué.
Anticiper les pannes du portail automatique
Quoi de mieux que d’anticiper les problèmes que pourraient rencontrer les portails automatiques. Pour cela, l’entretien régulier du portail s’impose. Mieux le portail sera entretenu, mieux il fonctionnera. Il faut également veiller à toujours garder le portail propre.
Entretenir régulièrement le portail automatique
Que ce soit un portail automatique ou un portail ajouré, il est primordial de l’entretenir. Ainsi, il aura une durée de vie bien plus longue. Naturellement, l’entretien physique est le plus facile à effectuer. Toutefois, il faut prendre en compte le matériau avec lequel a été conçu le portail automatique. Les portails automatiques peuvent être conçus :
- En PVC ;
- En bois ;
- En aluminium ;
- En acier ;
- Et en fer forgé.
Certains de ces matériaux requièrent un entretien spécifique. Il faut donc prendre en compte la nature du matériau afin d’effectuer l’entretien physique.
En dehors de l’entretien physique, il est également important d’effectuer l’entretien des composants électroniques du portail automatique notamment la carte imprimée. Ce dernier est à l’extérieur du portail et est responsable de son bon fonctionnement. Il est malheureusement exposé à de nombreux éléments. Il faut aussi que l’entreprise qui installe le portail le fasse de façon à ce que le risque de dommages soit minime.
Bien lubrifier le portail
En fonction du système de portail automatique dont on dispose, il faut que les pièces restent lubrifiées afin qu’elles fonctionnent correctement. Cependant, il y a certains portails automatiques qui ont leurs pièces mobiles scellées. C’est généralement le cas des portails haut de gamme. Par contre, il y en a d’autres qui n’ont pas leurs composants scellés.
Pour ceux-ci, il faut graisser régulièrement les roues ou les charnières afin que le portail puisse s’ouvrir et se fermer de façon optimale. Pour le cas précis des portails pivotants, ils disposent d’une chaîne interne qu’il faut garder lubrifiée alors que le portail coulissant est doté d’une chaîne extérieure qui doit être aussi lubrifiée régulièrement. Ainsi, on évite d’engager des travaux de réparation plus tard.
Pour entretenir un portail automatique, il est important de connaître le type de portail dont il s’agit. Une fois cette étape terminée, l’entretien du portail deviendra beaucoup plus facile. Suivre les recommandations du fabricant peut s’avérer également être une très bonne idée. Si malgré tout cela, le portail automatique rencontre un problème, il faut le faire réparer. La réparation par un professionnel peut être coûteuse, il vaut mieux privilégier l’auto réparation.
Réparer le portail automatique soi-même
Quand on connaît le type de serrure dont est équipée une porte, il est plus facile de la changer. C’est un peu pareil pour les portails automatiques. Connaître le type de portail automatique dont on dispose permet de le faire réparer soi-même beaucoup plus facilement. Il faut dire que la réparation par un professionnel ou par l’entreprise qui a installé le portail coûte chère alors que l’auto réparation est une solution à moindre coût.
On peut réparer soi-même un portail automatique. Il suffit d’avoir les bons conseils et le tour est joué. En réalité, réparer un portail automatique soi-même est plus facile qu’il n’y paraît. Néanmoins, si on veut que la tâche soit bien exécutée, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Faire appel à un professionnel pour faire réparer un portail automatique
C’est vrai que le recours à un professionnel ou à l’entreprise qui a installé le portail automatique peut faire mal au portefeuille. Cette stratégie demeure tout de même la meilleure. En effet, une entreprise A.D REPAR SAS dispose des compétences nécessaires pour faire réparer un portail automatique. Le travail effectué sera donc plus sûr.