réparation d'un volet roulant

Volet roulant qui grince : faut-il remplacer le moteur ?

Le volet roulant est, pour ainsi dire, un type de volet innovant. Il en existe différents types, à savoir : les volets roulants à sangle, les volets roulants à manivelle et les volets roulants motorisés. Le premier type de volet roulant s’ouvre grâce à un système de tirage direct, le deuxième avec les deux mains, et le troisième en appuyant sur un bouton poussoir ou par télécommande. En raison d’un gain de temps, d’une excellente qualité isolante et de sa facilité d’utilisation, le volet roulant peut vous simplifier la vie. Le seul hic c’est qu’il peut grincer au fil du temps et des usages. Dans ce cas, faut-il remplacer le moteur ? Sinon quelles solutions faut-il adopter ?

Trouver la source du bruit désagréable

Avant de prendre la décision coûteuse de remplacer le moteur, il serait préférable de vérifier d’où proviennent les bruits désagréables lorsque vous ouvrez ou fermez votre volet roulant. En effet, il n’y a pas que le moteur qui peut grincer. Cela peut aussi venir des lames, des glissières ou encore du coffre.

Les solutions à adopter selon la source du grincement

  • Le mécanisme

Le moteur ainsi que les pièces du volet roulant ont besoin d’un entretien régulier pour garder leur bon état de fonctionnement. Par ailleurs, si vous entendez que le bruit désagréable vient du mécanisme, nettoyez et lubrifiez-le. En effet, le grincement peut provenir du manque d’huile. Ce qui fait que le mécanisme a du mal à tourner lors de l’ouverture ou de la fermeture du volet roulant. Ainsi, n’oubliez pas de réaliser régulièrement ces tâches.

  • Le coffre et les lames

À force de s’enrouler et de se dérouler, certaines lames de votre volet roulant peuvent se déplacer. Elles vont par conséquent se gripper et grincer. Pour résoudre ce problème, enroulez les lames, ouvrez le coffre et remettez les lames qui se sont déplacées chacune à leur place.

Le grincement peut également provenir de la saleté sur les lames. C’est pourquoi, il faut les nettoyer de façon régulière. Pour ce faire, utilisez de l’eau savonneuse puis rincez les lames avec une éponge mouillée. Pour finir, utilisez un torchon propre pour les sécher. À noter que le volet roulant doit être entièrement fermé.

sécher un volet roulant avec un torchon

Par ailleurs, si c’est le tablier qui est endommagé, remplacez directement les lames.

  • Les glissières

Il n’est, peut-on dire, pas difficile d’enlever les bruits de grincement qui proviennent des glissières. Il suffit de procéder à un graissage.

En quelques mots, les meilleurs moyens de prévenir et d’enlever les bruits de grincement d’un volet roulant, quelle qu’en soit la source, sont donc l’entretien (lubrification, huilage et graissage) ainsi que le nettoyage.

Le remplacement du moteur n’est donc pas obligatoire sauf si celui-ci est endommagé et qu’aucune réparation n’est possible.

Autres informations importantes

Il est fortement conseillé de nettoyer un volet roulant deux à trois fois par an afin d’éviter et/ou d’enlever les perturbations pouvant être causées par des crasses.

Une maintenance annuelle des volets roulants effectuée par un professionnel est également très sollicitée.

Pour connaître le bon produit de graissage et/ou lubrifiant pour votre volet roulant, demandez conseil à un connaisseur dans un magasin de bricolage.

Que ce soit pour les fenêtres ou pour les portes, vous pouvez également solliciter les services des professionnels en la matière pour l’entretien de votre volet roulant. Vous pouvez par exemple vous adresser à l’entreprise C2F. Ses experts sont à même de répondre à tous vos besoins. D’ailleurs, l’entreprise propose également la fourniture d’une large gamme de fenêtres, de portes d’entrée, de portes de garage, de portails, etc., ainsi que leur pose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut