Vous avez besoin de faire des exercices sans vous déplacer ? Une solution s’offre à vous. Il s’agit du power plate. C’est une machine de fitness qui vous aide à faire des exercices pour entretenir votre corps avec des programmes adaptés. On vous dit tout dans cet article.
Power plate : une machine de fitness vibrante
L’entraînement musculaire demande beaucoup plus de temps pour obtenir un résultat conséquent. Avec power plate, vous allez pouvoir obtenir un résultat plus vite. En effet, l’appareil pourra vous épauler à faire vos exercices à pleine capacité. Sur Power plate, on peut faire des séries de gainage, de renforcement musculaire. Les abdominaux, les fessiers et les muscles des bras pourront se développer progressivement. Pour avoir des effets visibles et durables, on vous conseille de l’utiliser deux fois par semaine sur une fréquence de 30 minutes.
Conseils supplémentaires sur l’utilisation du Power Plate
On tient à préciser que l’entraînement doit se faire en 2 à 3 séances par semaine. Il faut 24h de repos entre chaque séance. Comme pour chaque effort physique, il est nécessaire de commencer par un échauffement. Vos muscles doivent être dans les meilleures conditions pour éviter des blessures majeures.
Parlons maintenant des paramètres de la machine. Le travail musculaire doit se faire à basse fréquence. Commencez par 35 hz pour un ressenti doux et confortable. Si vous n’arrivez pas à suivre, vous pouvez descendre à 25hz. Pour les exercices divers :
– Étirements : entre 30 et 35 hz ;
– Relaxation : 40 hz au pkus ;
– Massage : entre 35 et 50 hz.
Si vous avez un degré de résistance élevé, il faut prendre vos précautions avec l’amplitude High. Cette option ne s’utilise que si la moitié de votre corps se situe en dehors de la machine.
Les différents entraînements à faire sur un power plate
Étirement des ischio-jambiers
Le principe est simple. Mettez votre talon sur la machine et gardez la jambe bien tendue avec le buste bien droit. Penchez votre corps un peu en avant. Restez dans la même position pendant 30 secondes et faites la même chose dans les deux jambes.
Étirement du fléchisseur de la hanche
Mettez un pied devant la plateforme et l’autre en dessus. Contractez vos fessiers. Tendez vos bras vers l’avant tout en poussant vos hanches vers l’avant également jusqu’à ce que vous ressentiez une tension.
Équilibre sur une jambe
Une jambe verrouillée, faites en sorte que votre torse puisse être parallèle au sol, levez et tendez l’autre jambe. Faites le même exercice pour les deux jambes pendant 30 secondes chacune.
Fente alternative
Placez votre pied gauche sur la machine en gardant votre buste bien droit, et pliez la jambe droite. Tenez bien pendant deux secondes. Faites l’exercice pendant 30 secondes en changeant de pied à chaque fois.
Pompe tenue sur une jambe
Mettez vos mains sur la machine et les deux pieds au sol. Baissez votre corps jusqu’à ce que vos coudes soient à 90°. Levez une jambe. Tenez 30 secondes et répétez l’exercice pour l’autre jambe.
Appui triceps avec jambes tendues
Votre dos doit être face à la Power plate. Mettez vos mains au bord de la plateforme et tendez vos jambes face à vous. Descendez doucement jusqu’au sol et répétez pendant 30 secondes.
Élévation latérale avec sangles
Placez-vous sur la machine. Ajustez les sangles pour que vos bras soient en dessous de vos épaules. Tirez sur les sangles vers le haut. Tenez le plus longtemps possible.
Planche frontale avec alternance de bras
C’est le même principe que le gainage, mais la différence est que vous tendez un bras et les jambes sont écartées. Levez le bras pendant deux secondes, ramenez-le sur la plateforme et changez de bras.