Les remontées capillaires sont un phénomène observé la plupart du temps sur les murs des habitations. Ce phénomène est à la conséquence d’une forte humidité des sols. Le manque d’étanchéité du terrain est souvent couplé à un terrain mal drainé. Les répercussions de ce phénomène sont sans appel et il convient au plus vite de prendre des mesures drastiques pour y remédier.
Comment identifier une remontée capillaire ?
Les remontées capillaires sont souvent faciles à identifier. Ils sont la conséquence d’un autre problème engendrée par une trop grande humidité dans la maison. L’humidité est un phénomène qui engendre très habituellement des boursouflent et l’effritement de certains matériaux. Le mal part généralement de l’apparition de quelques petites moisissures ou salpêtres qui laissent des traces blanchâtres sur le mur.
Toutefois, pour être vraiment sûr qu’il s’agisse d’un problème de remontée capillaire, on remarque fréquemment que les imperfections sur le mur commencent petitement depuis le bas pour devenir moins importantes en hauteur. Il existe aussi certains outils efficaces qui permettent d’identifier le problème. Dans tous les cas, il est recommandé de mettre en place un traitement efficace.
Quel traitement appliquer contre les remontées capillaires ?
Plusieurs traitements permettent d’éradiquer totalement le phénomène de remontée capillaire. Cependant, il est recommandé de faire appel à des professionnels du métier pour des résultats fiables. Il s’agit en général d’entreprise tous corps d’état. Lorsque la source du problème est une forte humidité ou des problèmes d’étanchéité du sol, les meilleures choses à faire sont de drainer les eaux loin du mur avec des drains installés dans des tranchées.
Dans un autre contexte, il est possible de réduire l’étanchéité du mur en posant une membrane. Son but est de bloquer les effets de l’humidité sur le mur. Par ailleurs, certains traitements recommandent l’application d’un cuvelage intérieur. Face à cette multitude de traitements, il convient de choisir le plus efficace pour ne plus revoir apparaître le problème de remontées capillaire.
Des experts dans le domaine de la construction de maison peuvent être contactés en amont du projet de construction pour éviter de se retrouver plus tard face à ce genre de situation. Rappelons néanmoins que les travaux d’entretien d’une maison contre les remontées capillaires doivent se faire après qu’un diagnostic ait été posé sur le niveau d’humidité.
La meilleure solution contre les remontées capillaires
Il existe une multitude de traitements contre les remontées capillaires néanmoins, ce traitement fait mouche à tous les coups. Il s’agit de l’injection de produits hydrophobes dans les murs humides. C’est un traitement qui par son application chasse toute trace d’humidité dans le mur.
Si possible, il est recommandé d’appliquer ce traitement pendant les travaux de fondation de la maison. Les produits hydrophobes fonctionnent efficacement en réduisant la montée de l’humidité dans le mur. Il est efficace près de 48 h après injection. Ce traitement nécessite un aménagement préalable du mur en le débarrassant de tout type de support. Penser à déplacer les plaintes et les radiateurs ainsi que les enduits endommagés est une bonne astuce.
L’application du traitement hydrophobe nécessite la mise en place de trous horizontalement alignés sur un écart régulier de 10 à 15 cm. Ce traitement n’est pas le seul pour chasser totalement l’humidité. Il existe aussi certaines applications particulières en fonction du type de mûre. VITAL BOIS SARL – Morlaix est une entreprise spécialisée dans l’éradication des remontées capillaires. Elles proposent des services sur mesure à des prix intéressants.
Les traitements en fonction du type de mur
Le traitement en fonction du type de mur est un cas particulier qui nécessite la présence d’un professionnel. En effet, il existe des murs très épais, des murs en pierres naturelles, en brique. Chaque type de mur présente une spécificité qui nécessite un traitement particulier. Certains murs demandent des forages bilatéraux alors que d’autres doivent être forés dans les joints avec des trous espacés de 15 cm maximum. C’est donc un traitement qui ne peut être mis en place par un simple amateur ou bricoleur.