Habiter dans un logement sûr et sécurisé est un droit que tout le monde doit pouvoir profiter. C’est encadré dans le principe du droit à un logement décent. Ainsi, si vous louez ou avez acheté une maison ancienne et que vous souhaitez savoir si le système de chauffage a été installé selon les normes, cet article peut bien vous éclaircir sur le sujet. Parlons de la réglementation des conduits de cheminée.

La norme NF 24.1 DTU

Il s’agit de la réglementation en vigueur qui prescrit tout ce qu’il y a à savoir sur la fabrication ainsi que sur l’installation des différents types de conduits de cheminée. On peut parler, en premier lieu, du dimensionnement. La norme NF 24.1 DTU prévoit un diamètre minimal des conduits de cheminée de section circulaire : 180 mm pour une cheminée à foyer ouvert et 150 mm pour une autre à foyer fermer. Elle prescrit également l’obligation pour les fabricants de dispositifs de chauffage de mentionner sur le paquet, la distance de sécurité à respecter entre la paroi du conduit de cheminée et les matériaux combustibles présents dans la pièce. Cela, afin d’éviter les accidents et les incendies.

Selon la norme NF 24.1 DTU, la distance minimale entre un conduit de cheminée en inox et des matériaux combustibles et de 1,6 cm pour une paroi simple et de 5 à 8 cm pour une double. Respectez une distance de 16 cm pour un conduit d’évacuation de fumées fabriqué en pierre, en terre ou en pouzzolane. Pour faire simple, cette distance minimale peut correspondre à 3 fois le diamètre du conduit. Les dévoiements d’un conduit de fumées ne doivent pas excéder les 45° par rapport à la verticale et ils doivent être au nombre de 2 maximum. Au cas où le conduit de cheminée traverserait un étage, il est impératif que le coffrage soit ventilé et construit avec des matériaux incombustibles. À noter que la distance entre le débouché du conduit d’évacuation de fumée et le faîtage du toit ne doit pas être inférieure à 0,40 m.

Pour les conduits de raccordement, leur niveau d’étanchéité doit répondre au bon fonctionnement de l’appareil de combustion. Ils doivent avoir 2 coudes maximum et leur section intérieure doit correspondre à celle de la buse de la cheminée. Pour faciliter l’entretien du système de chauffage de la maison, les conduits de raccordement doivent demeurer démontables. Idem pour la facilitation de la dépose de l’appareil. Par ailleurs, le raccordement d’un conduit de cheminée mesure, en principe, 3 m de long. Pour optimiser la sécurité des habitants, comprendre le fonctionnement du conduit de cheminée et faciliter les éventuelles interventions, il est indispensable de fixer une plaque signalétique au niveau du débouché ou à l’entrée du conduit de cheminée. Elle informe sur les spécificités techniques de l’installation.

Autres informations à savoir

La norme NF 24.1 DTU stipule un certain nombre de règles à suivre pour la réalisation des travaux de tubage de cheminée. Ce mode opératoire comprend, entre autres, le ramonage du conduit d’évacuation de fumées, la possibilité de ventilation sur toute la longueur du conduit, la mise en place d’un tubage total ainsi que la réalisation d’un test d’étanchéité. Celui-ci doit être effectué après les travaux, puis tous les 3 ans.

Pour votre information, DECO SOLS ARDECHE est une entreprise spécialisée dans les travaux d’aménagement intérieur dont la pose de carrelage et l’installation de dispositif de chauffage tel que le poêle à bois ou à granulé, les inserts. Elle peut également assurer la mise en place de votre cheminée ou encore le raccordement de conduit d’évacuation de fumée poujoulat.

Topics #ce que dit la loi sur les conduits de funées #cheminée #conduit d'évacuation de fumées