Un velux, également connu sous l’appellation de fenêtre de toit, est un élément architectural pratique qui permet de se protéger de la lumière et des intempéries mais aussi d’offrir une aération optimale à une maison. Généralement posée dans les combles ou sur la partie supérieure d’une maison, cette ouverture se décline en plusieurs modèles. Vous souhaitez installer un velux mais vous hésitez à choisir entre un velux à rotation et un velux à projection ? Lire ce guide vous permettra de prendre une décision éclairée.

Les critères techniques à prendre en considération

Sur le plan strictement technique, le choix d’un velux dépend de l’ouverture du toit de votre maison. En partant de cette logique, sachez que :

    • Si la pente de votre toit est à forte pente, c’est-à-dire comprise entre 15 à 90 °, vous pouvez choisir un velux à rotation.
    • Par contre, si la pente de votre toit varie de 15 à 55 °, elle entre donc dans la catégorie des pentes faibles. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir un velux à projection.

Ça y est ? Vous avez pris votre décision ? Il ne vous reste plus qu’à contacter un artisan spécialisé dans la pose de ce type d’ouverture. En ce sens, nous vous conseillons de solliciter l’expertise et l’intervention d’un professionnel comme l’entreprise LAURENT GOLDSTEIN RENOVATION, située à Paris. Travaillant pour les particuliers, les entreprises et les administrations en Île-de-France, cette société est spécialisée dans la menuiserie extérieure. Ses prestations englobent la fourniture et la pose de velux, de fenêtres, de stores, de portes et d’autres menuiseries.

Les critères esthétiques et pratiques

Le choix de ce type d’ouverture dépend également de quelques critères d’ordre esthétique et pratique.

Les velux à rotation

En ce qui concerne les critères esthétiques, nous vous conseillons d’opter pour un velux à rotation si vous envisagez d’optimiser l’espace de vie de la pièce qui l’accueillera (combles). Il faut savoir qu’installer une fenêtre de toit munie de ce système d’ouverture offre une grande liberté, notamment si vous comptez installer des meubles. Ainsi, vous pourrez ouvrir et fermer le velux sans grand effort. La barre d’ouverture est située en haut de la fenêtre de toit. Vous n’aurez pas besoin de vous pencher vers l’extérieur pour le manipuler. Pour des raisons de sécurité, veillez à choisir un velux doté d’une partie basse inférieure à 90 cm.

Les velux à projection

Si vous faites partie des personnes qui aiment profiter de la vue extérieure, nous vous suggérons de choisir les velux à projection. Munies d’une double mode d’ouverture (rotation/projection), ces ouvertures sont assez faciles à utiliser.

Les critères tarifaires

Sur le marché, bon nombre d’utilisateurs préfèrent les velux à rotation, au détriment des velux à projection. La raison est que ce type de fenêtre de toit est moins cher. De ce fait, si vous avez un budget restreint, nous vous conseillons de choisir ce type de velux. Par contre, si vous avez les moyens, rien ne vous empêche d’acheter un velux à projection. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que les fenêtres de toit à projection sont surtout adaptées aux toits à pente faible.

Démarches liées à l’installation d’un velux

D’après la loi, tous les travaux visant à modifier la façade d’un bâtiment doivent faire l’objet d’une démarche auprès de la mairie. En partant de ce contexte, la pose d’un velux n’est possible qu’après avoir constitué et envoyé un dossier de déclaration préalable. Pour ce faire, vous pouvez télécharger le document en ligne ou bien le prendre directement au service d’urbanisme de votre mairie. À noter que la demande de déclaration doit inclure 3 documents :

    • Le formulaire Cerfa n° 13703*07
    • Un plan de situation
    • Un plan des façades et toitures
Topics #Fenêtre de toit #velux en projection #velux en rotation