Réalisées dans un mur, les fenêtres sont des ouvertures qui permettent l’entrée de l’air et de la lumière à l’intérieur de la concession. Sur le marché, ces types d’ouvertures sont disponibles en plusieurs modèles. Par exemple, vous avez les fenêtres à la française qui s’ouvrent généralement vers l’intérieur du bâtiment. Différents des autres modèles, ces types de fenêtres ont leurs propres spécificités. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Réponses dans cet article.

Fenêtres à la française : une bonne aération de la pièce

Les fenêtres à la française présentent de nombreux avantages. L’un de leurs premiers points forts est relatif au fait qu’elles assurent une bonne aération des pièces où elles sont installées. En effet, ces modèles de fenêtres ont naturellement une grande taille. Cela fait qu’ils sont parfaitement étanches à l’air et plus disposés à laisser passer la fraîcheur. Avec ces genres de fenêtres, l’intérieur de votre maison dispose alors d’un très bon confort thermique. L’air y est respirable et vous aurez plus de plaisir à y passer du temps.

Fenêtres à la française : une facilité d’installation

Si les fenêtres à la française sont tant appréciées, c’est certainement à cause de leur facilité d’installation. Ces modèles de fenêtres ont un châssis qui est constitué d’un ou de deux battants attachés au dormant (par des charnières). Avec cette constitution, la pose des fenêtres revient simplement à fixer les ouvertures à un seul cadre. De ce fait, l’installation devient très facile et peut être faite par tous. Toutefois, pour une bonne finition, il est souvent préférable de demander conseil à un menuisier au cas où vous devriez faire la pose vous-même.

Fenêtres à la française : un bon confort acoustique pour la maison

En plus d’offrir une bonne aération à votre concession, les fenêtres à la française lui garantissent une bonne isolation. Avec leur structure, ces types de fenêtres arrivent à résister et à protéger la maison contre les grands coups de vent. De cette manière, ils claquent peu et ne font pas trop de bruits. Dans ces conditions, ils offrent un bon confort acoustique à votre concession. En ayant ces modèles d’ouvertures dans votre maison, vous aurez le privilège de passer de très bons moments de détentes.

Fenêtres à la française : ouvertures qui requièrent assez d’espaces

Comme mentionné plus haut, les fenêtres à la française sont naturellement de grandes tailles. Ce paramètre fait que ces types d’ouverture nécessitent un plus grand espace pour leur installation. Cet état de choses fait qu’ils ne sont pas toujours adaptés dans tous les environnements et ne peuvent pas être installés dans toutes les pièces. Comme ils ont de grandes tailles, ces modèles de fenêtres laissent aussi passer facilement l’eau de pluie, surtout s’ils sont ouverts.

Fenêtres à la française : problèmes d’ouverture en cas d’obstacles

Un autre inconvénient des fenêtres à la française, c’est qu’elles présentent des problèmes d’ouverture en cas d’obstacles. En réalité, les ouvrants à la française exigent un minimum d’espace à l’intérieur afin que leurs vantaux puissent s’ouvrir de manière correcte. Suivant ce mode de fonctionnement, en présence de meubles ou d’objets sur leurs passages, les fenêtres à la française ont du mal à bien s’ouvrir. De cette manière, elles ne jouent plus pleinement leurs fonctions.

Fenêtres à la française : exposition à des risques

En plus des inconvénients précédents, il faut ajouter que les fenêtres à la française exposent les concessions à de nombreux risques. Par exemple, vu qu’elles laissent facilement passer l’eau de pluie, elles vous exposent à des problèmes de court-circuit ou même d’incendies. Outre cela, elles peuvent également faciliter l’entrée de nombreuses bestioles. Si elles ne sont pas pourvues de grilles de protection, ces modèles de fenêtres peuvent être un accès pour les cambrioleurs et autres personnes malveillantes.

Topics #Confort acoustique #Fenêtres à la française #Intérieur du bâtiment #Problèmes d’ouverture