Pour remplacer vos vieilles fenêtres, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les fenêtres thermos en font partie. En vogue ces derniers temps, les fenêtres thermos sont des types de fenêtre, qui contrairement aux fenêtres traditionnelles sont constituées de deux ou trois panneaux de verre pour fournir plus d’isolation. Toutefois, pour améliorer leur étanchéité, de plus en plus d’entreprises spécialisée comme Le Roy du Calfeutrage proposent actuellement des prestations de calfeutrage. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais vous restez tout de même perdu parmi les nombreux choix présents sur le marché. Pour vous aider à avoir davantage d’informations, retrouvez dans les lignes ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les fenêtres thermos ! C’est parti !

Qu’est ce qu’une fenêtre thermos ?

Également connues sous le nom de fenêtres thermiques ou encore fenêtres à double vitrage, les fenêtres thermos sont des types de fenêtre avec des caractéristiques écoénergétiques. Effectivement, ce sont des fenêtres composées de plusieurs panneaux de verre écoénergétique haute performance, ce qui les rend plus écoénergétiques que les fenêtres à simple vitrage standard. Le système consiste à incorporer deux ou trois vitres avec du gaz isolant entre chaque vitre, pour que la consommation d’énergie soit réduite, et que le transfert de chaleur diminue.

Comment les fenêtres thermos améliorent-elles l’efficacité énergétique ?

Les panneaux de verre qui composent la fenêtre sont séparés par un espace isolé rempli de gaz. Ce gaz isolant permet de réduire la quantité de chaleur transférée entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison ou de votre entreprise. C’est ainsi que les fenêtres thermos améliorent considérablement l’efficacité énergétique du bâtiment. Effectivement, pendant les mois chauds d’été, ces fenêtres empêcheront une grande partie de la chaleur extérieure d’entrer dans la maison, tandis que pendant les mois d’hiver, moins de chaleur de l’intérieur de la maison sera évacuée vers l’extérieur. A part cela, la garantie de l’efficacité énergétique est également assurée par le fait que ces types de fenêtres thermiques intègrent du verre écoénergétique. Caractérisé par une faible émissivité écoénergétique, ce verre permettra d’améliorer davantage l’efficacité énergétique en bloquant la lumière UV génératrice de chaleur, tout en laissant passer la lumière visible.

Quels sont les différents types de verre pour fenêtres thermos ?

Actuellement, avec les progrès technologiques, il existe quatre types de verre pour fenêtres thermos. Tout d’abord, il y a le Verre thermos clair, le Verre thermos triple, le Verre thermos à faible émissivité et enfin, le Verre thermos avec pellicule intermédiaire. Le verre thermos clair est une fenêtre thermique composée de deux verres espacés de quelques millimètres, contenant un produit déshydratant qui absorbe l’humidité de l’air intérieur. Le verre thermos triple est doté d’une meilleure capacité d’isolation et est l’idéal si vous avez besoin d’un vitrage fixe. Quant au verre thermos, c’est un verre thermique à faible émissivité qui a la propriété de faire entrer la lumière extérieure et de restreindre la chaleur de chez vous. Enfin, le verre thermos avec pellicule intermédiaire est un modèle qui permet de maintenir la chaleur en hiver et de limiter le chauffage produit par une température très élevée en été.

Peut-on installer une fenêtre thermos soi-même ?

De par le fait que les fenêtres thermos sont dotées de plusieurs particularités complexes, leur installation exige des compétences particulières qui ne se limitent pas au simple talent de petit bricoleur. Ainsi, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser ce type de travaux pour profiter de finitions impeccables !

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus à opter pour cette solution pour remplacer vos vieilles fenêtres. Non seulement, vous allez bénéficier d’une nouvelle fenêtre très esthétique, mais vous aller également pouvoir réduire votre facture énergétique !

Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Topics #Conseils #Efficacité energétique #Fenetre #menuiseries