À la fois esthétique et intemporel, le rideau de verre est un système de fermeture qui peut s’adapter à une terrasse, une pergola, une loggia, un patio, un balcon ou encore une véranda. Ayant une forte ressemblance avec le mur en verre escamotable, ce panneau de verre se déplace en se glissant sur deux rails. Il offre une vue panoramique sur l’extérieur, ce qui permet aux occupants du logement de profiter de leur jardin en toutes saisons. Aussi, le rideau en verre est largement apprécié pour son coté économique puisqu’il permet de réduire la consommation énergétique. Cependant, ces atouts ne peuvent se faire sentir que lorsque le système est équipé du vitrage adéquat. Comment le choisir ? Cet article vous en dit davantage.

Un vitrage à l’isolation renforcée

Le vitrage à l’isolation renforcée offre une excellente performance thermique avec un coefficient Ug= 1.0 W / (m².K). Fabriqué en double vitrage, celui-ci dispose d’un intercalaire à rupture de pont thermique en inox accompagné d’un matériau composite dont la capacité d’isolation est 1000 fois plus que celle de l’aluminium. Pour compléter la performance du vitrage, un film fait de composés argentés vient se poser sur la face intérieure afin d’empêcher l’évacuation de l’air chaud dans l’habitation en hiver. En été, l’air reste tempéré. Pour certains vitrages, le film est posé sur la face extérieure. Il permet ainsi de protéger l’intérieur du logement contre les rayons UV, ce qui va réduire l’utilisation du climatiseur.

Un écart important de température intérieure et extérieure entraîne souvent la formation de vapeur d’eau sur le verre. Avec le vitrage ITR (Isolation Thermique Renforcée), les risques de condensation sont limités.

Un vitrage simple

Les professionnels de la menuiserie déconseillent fortement le vitrage simple en raison de sa mauvaise performance thermique. Il n’est pas du tout un allié lors d’un froid intense et on ressent considérablement un certain inconfort à l’intérieur du logement. Malgré tout, on le retrouve encore sur le rideau de verre de certaines habitations. Ses inconvénients n’ont pas réussi à prendre le dessus face à ses atouts. Outre le bon apport solaire qu’il offre, le simple vitrage est plus accessible en termes de prix comparé aux autres types. Aussi, il constitue un excellent isolant phonique.

Le simple vitrage se présente sous plusieurs formes, à savoir :

• le simple vitrage classique : composé d’une lame de verre de 4 à 10 mm d’épaisseur ;

• le simple vitrage doté d’un sur-vitrage : pour améliorer les performances d’isolation du vitrage, le fabricant rajoute une lame de verre supplémentaire.

• le simple vitrage avec film isolant : le film est collé sur la vitre dans le but de renforcer son isolation thermique. Toutefois, celui-ci se décolle au fil du temps et le vitrage ressemble à un type classique.

• le simple vitrage en verre trempé : plus résistant au temps que le simple vitrage traditionnel, ce type de verre est aussi utilisé sur la porte de salle de bains.

Un vitrage sécurisant

La sécurité est primordiale pour un logement et les concepteurs de vitres le savent parfaitement. Cela est d’autant plus vrai lorsque le foyer a des enfants qu’il faut impérativement préserver des brisures de vitre. C’est ainsi que les verres sécurisés ont fait leur apparition sur le marché. Il s’agit notamment :

• du verre trempé : un type de verre traité à l’usine pour résister aux chocs divers. S’il se casse par accident, les morceaux sont non coupants ;

• du verre feuilleté : constitué de plusieurs couches de verre associées par un film. Ce verre sécurisant ne se casse que très rarement du fait de sa grande résistance. Toutefois, s’il subit un coup plus violent, il s’étoile seulement et reste sur place.

Pour certains propriétaires qui veulent optimiser la protection de leur logement, on leur propose le vitrage anti-effraction dénommé également « verre feuilleté ultra-performant ». Celui-ci est composé de deux vitres au minimum qui se superposent avec des films en PVB. Vu sa haute résistance, il s’avère être la solution la plus efficace pour lutter contre les actes de vandalisme. Toujours dans la même optique, on peut aussi choisir un vitrage réalisé à partir du polycarbonate.

Topics #Extension de maison #rideau de verre #rideau de verre panoramique #vitrage rideau de verre