Il est indispensable de construire une porte de salle de bain pour respecter l’intimité de chacun lorsqu’il prend une douche. La porte est aussi nécessaire pour éviter les projections d’eau. Une porte de salle de bain doit s’adapter à toutes les configurations dans la pièce. Il faut considérer plusieurs points importants avant de la mettre en place. On vous dit tout dans cet article.
Le choix de la porte selon la configuration de la douche
Comme on l’a évoqué, il y a plusieurs points à considérer avant de choisir une porte de douche. Commençons par le système d’ouverture. Il s’adapte à la taille de votre salle de bain pour vous offrir un total confort. D’abord, il y a la porte pivotante qui est la plus utilisée. Par contre, cette porte exige un espace plus ou moins grand pour garantir le débattement de la porte. Ensuite, il y a la porte battante, contrairement à la porte pivotante, elle ne requiert pas de grand espace. Le troisième choix est la porte pliante. Il s’agit de deux panneaux qui se replient sur eux-mêmes pour vous offrir plus d’espace. Cela facilitera l’aménagement de vos pièces.
Il y a également d’autres types de porte selon la largeur de votre ouverture. Pour une ouverture de 100 à 160 cm, vous pouvez opter pour une porte coulissante. Elle est adaptée pour les douches en forme rectangulaire et de grande dimension. Cette porte est aussi facile à utiliser et permet de gagner plus d’espace. Pour ceux qui aiment les douches de style italien, vous n’aurez pas besoin d’installer une porte. Il suffit d’une paroi de douche fixe pour apporter une touche de modernité à votre salle de bain.
Quelques modèles de porte de salle de bain tendance
Porte de douche coulissante Aurlane
Cette porte est destinée aux salles de bain tendances. Très résistante, elle est composée d’un verre de 6mm d’épaisseur. Son ouverture se fait avec une poignée en métal laqué noir mat. Vous pouvez choisir le montage que vous voulez selon le côté où elle va s’ouvrir. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour poser ce type de porte.
Porte de douche Garda
C’est une porte pivotante pour les salles de bain bien espacées. Avec une ouverture très large, vous pouvez entrer et sortir sans contrainte. Côté esthétique, cette porte est fabriquée avec du chrome.
Porte de douche d’angle Whity Square
Cette porte est très sobre, discrète et facile à installer. Sa structure est modifiable avec une profondeur de 78 à 90 cm. Cette dernière est fabriquée en aluminium laqué blanc pour faire entrer plus de lumière dans votre salle de bain.
Porte de douche Vergine Rollplast
Il s’agit d’une porte de douche pliante avec un meilleur rapport qualité-prix. Elle convient plus à un appartement avec peu d’espace. Ce modèle est fabriqué en PVC, ce qui lui offre plus de résistance et facilité d’entretien.
Les matériaux pour une porte de salle de bain
Lorsqu’on parle de matériaux, on se base souvent sur le budget et le goût. En matière de budget, on vous conseille le vitrage en PVC ou acrylique, qui sont les moins coûteux sur le marché. L’avantage de ces derniers réside dans leur résistance, cependant, ils sont sensibles aux calcaires. Ensuite, il y a le verre trempé qui est plus cher, mais très robuste face aux chocs, aux changements de température et aux rayures. Le verre trempé peut être transparent, donne une impression d’avoir plus d’espace, et préserve votre intimité tout en laissant passer la lumière du soleil. Pour la finition en chrome, elle ajoute un côté chic, mais nécessite un traitement anticalcaire à base de silicone. Vous pouvez ajouter des stickers sur votre porte de salle de bain.