La pose d’un volet sur un velux est nécessaire pour contrôler la luminosité dans vos combles aménagés. Pour plus de praticité, optez pour un volet roulant électrique. Découvrez comment l’installer dans l’article qui suit.
Le choix de volet roulant électrique pour velux
Le volet roulant électrique pour velux est idéal pour une toiture qui se trouve à une certaine hauteur. Cela permet, en effet, de le manipuler dans le confort avec une télécommande ou un interrupteur. De plus, il n’émet pas de bruit désagréable comme cela est le cas pour l’ouverture à manivelle. Par ailleurs, optez pour un volet électrique alimenté par l’énergie solaire afin de réduire la facture d’énergie. Ce modèle fonctionne grâce à un petit panneau photovoltaïque qui se pose au-dessus de la fenêtre. Certains modèles sont dépourvus de câbles et de raccordement électrique pour faciliter l’installation.
La pose d’un nouveau volet roulant électrique sur un velux
Avant de procéder à la pose d’un nouveau volet roulant électrique sur un velux, suivez les instructions de montage à la lettre. En effet, les instructions de montage d’un volet varient d’un modèle à un autre. Quoi qu’il en soit, il faut généralement passer par les étapes suivantes.
Préparer la fenêtre
Pour le montage du volet roulant électrique, préparez d’abord la fenêtre qui va l’accueillir en dévissant :
– les deux vis en haut du cadre de recouvrement ;
– les deux caches du vantail de la fenêtre.
De plus, vérifiez la compatibilité du volet avec le velux en regardant le code dimensionnel se trouvant sur la plaque en haut.
Placer la fixation sur les caches du vantail
La baguette de la charnière du volet doit être retirée pour placer le clip de fixation à droite et à gauche. Pour ce faire, déplacez les deux boulons vers le milieu, puis retirez la baguette. Vous pouvez, par la suite, placer une fixation sur chaque cache du vantail de fenêtre dans le trou prévu à cet effet.
Conseil : il est recommandé d’étanchéifier les deux trous des vis se trouvant au dos de la fixation avant de passer à l’étape suivante.
Fixer la baguette de charnière
Avant de fixer la baguette de charnière, remettez la fixation à sa place et vissez-la par l’arrière avec un cache de recouvrement. Comme les deux trous de vis se sont libérés sur celle-ci, la baguette peut être révisée en haut sur le velux.
Brancher le volet roulant électrique
Pour brancher le volet roulant électrique, il faut :
– placer et visser les deux caches sur le vantail de fenêtre ;
– visser les fixations sur les caches du cadre de fenêtre ;
– faire passer le volet roulant électrique à travers l’ouverture en le repliant ;
– suspendez le volet en haut de la fenêtre ;
– placer les deux boulons sur la baguette de charnière pour sécuriser le volet ;
– brancher le volet à la face inférieure du boîtier ;
– accéder à l’interrupteur ;
– clipser les rails du volet roulant à droite et à gauche dans les fixations du cadre de fenêtre ;
– enfiler les rails dans les fixations du vantail de fenêtre ;
– glisser le vantail sur les rails lors de l’ouverture et de la fermeture.
Tester le volet roulant électrique
Pour tester le volet roulant électrique, placez les piles dans le clavier mural. Retirez ensuite le film de protection du panneau solaire pour produire l’électricité. Avant de le mettre en marche, assurez-vous que le velux est bien fermé. Attendez environ 10 minutes avant de faire fonctionner le volet avec sa télécommande. Appuyez ensuite sur le bouton reset qui se trouve près de la batterie. Une fois que la demande de confirmation « reset de la tablette de commande » apparaît sur l’écran, appuyez sur OUI.
Faites appel à un menuisier pour garantir la qualité de la pose du volet roulant électrique sur votre velux.
Topics #Fenêtre de toit #velux #volet roulant #volet roulant électrique #volet roulant électrique sur un velux