Lorsqu’on parle de volet, deux choix s’offrent à nous ! D’un coté, il y a le volet roulant et d’un coté le volet battant. Le choix n’est pas toujours évident. Chaque volet a ses spécificités et son petit plus qui rendent le choix difficile. Si pour d’autres le volet roulant est la meilleure option, pour certains c’est le contraire ! Face à cette divergence d’avis, pour vous permettre d’y voir plus clair et de trancher, retrouvez dans les lignes ci-dessous les spécificités de chaque type de volet ! C’est parti !

Lequel des deux volets est le plus isolant ?

Étant donné que l’isolation des fermetures est aujourd’hui un point crucial, il est important de prendre en considération l’isolation pour choisir un volet. Même si le volet battant est construit en bois, un matériau naturellement isolant, il n’est pas plus isolant que le volet roulant, tant sur le plan phonique que sur le plan thermique. Effectivement, le volet roulant est plus isolant car une fois en position fermée, la couche d’air emprisonnée fait état de barrière supplémentaire pour tout bruit ou chaleur indésirable. .

Lequel des deux est plus sécurisant ?

En termes de sécurité, le score est nul pour les deux types de volet ! Effectivement, les deux configurations possèdent toutes les deux des atouts défensifs qui permettent de garantir la sécurité de votre logement contre toutes tentatives d’effraction. Le volet roulant a l’avantage de pouvoir être équipé d’attaches rigides, tandis que le volet battant possède ses propres atouts pour dissuader les cambrioleurs. En effet, s’il est plein, il est plus difficile à retirer ou fracturer.

Lequel des deux apporte davantage de confort de vie ?

En termes de confort apporté, il est évident que le volet roulant remporte haut la main le duel, surtout si celui-ci est doté d’un système entièrement automatisé. Effectivement, bien qu’il n’est pas difficile d’utiliser un volet battant, celui-ci nécessite des entretiens fréquents pour préserver l’esthétisme du volet ainsi que sa longévité. De plus, la maintenance prend du temps et devient un peu plus coûteuse chaque année.

Lequel des deux est le volet le plus modulable ?

Le volet battant et le volet roulant sont tous deux modulables à leur manière. En effet, le volet battant peut être totalement ou en partie ajouré tandis que le volet roulant a l’avantage de procurer l’obscurité totale. Sur ce point, le petit plus du volet roulant réside dans le fait que les volets battants laissent souvent passer un petit peu de luminosité, tandis que les volets roulants, grâce à leur parfaite fermeture, font oublier l’intensité de l’éclairage public qui est parfois dérangeant.

Lequel des deux est le plus esthétique ?

Étant donné que l’esthétisme est une notion très subjective, il est difficile de dire lequel des deux est le plus esthétique. Effectivement, sur une maison traditionnelle, un volet battant est plus esthétique, en revanche, sur une maison contemporaine, le volet roulant remporte la manche. L’esthétisme dépend donc du style de la maison et de vos goûts !

D’après ce que nous avons vu ci-dessus, il est évident que le volet roulant est plus intéressant. Cependant, le choix dépendra du style de votre maison. Pour une maison traditionnelle, le volet battant sera sans aucun doute la meilleure option ! Que vous optiez pour des volets battants ou des volets roulants, faites appel aux menuisiers de SARL IDENN PERE ET FILS pour effectuer l’installation !

Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Topics #Conseils #Constructions et menuiseries #Volet batant et volet roulant