Il ne fait aucun doute que les chambres à coucher bénéficiant de la lumière naturelle sont plus rafraîchissantes. Et bien que ce ne soit pas nécessairement plus important que les autres aspects d’une chambre à coucher, le fait d’avoir beaucoup de lumière naturelle dans la pièce peut la faire paraître plus spacieuse. Cela peut vous amener à vous réveiller plus naturellement et à réduire le sentiment de claustrophobie que certaines personnes peuvent ressentir dans des pièces sans fenêtre.

En plus de tous ces avantages, la lumière naturelle rend également la chambre à coucher plus chaleureuse, car elle réduit la teinte créée par l’éclairage artificiel. Mais si vous êtes plutôt locataire et non propriétaire, il se peut que vous ne puissiez pas modifier la fenêtre de votre chambre à coucher pour améliorer l’éclairage naturel. Ou peut-être vivez-vous déjà dans une maison dont les fenêtres ont besoin d’un petit coup de neuf pour laisser entrer encore plus de lumière naturelle. Quoi qu’il en soit, nous vous proposons quelques conseils pour obtenir un maximum de lumière naturelle dans votre chambre.

Installer des fenêtres ou des portes sans cadre avec du vitre

Les fenêtres sans cadre peuvent laisser entrer environ 25 % de lumière en plus que les fenêtres à cadre. Si vous vivez dans un appartement de location et que vous ne pouvez rien ajouter aux fenêtres existantes, vous pouvez essayer de les faire pivoter pour laisser entrer autant de lumière que possible. Vous pouvez également installer un store à rouleau translucide derrière la fenêtre pour bloquer les rayons du soleil, tout en laissant entrer assez de lumière naturelle.

Si vous prévoyez d’acheter une nouvelle maison ou un nouvel appartement et que vous avez le choix entre des fenêtres à cadre et des fenêtres sans cadre, vous devez absolument opter pour ces dernières, bien qu’elles soient généralement plus coûteuses.

Installer une fenêtre de toit ou un puits de lumière

Si la chambre à coucher se trouve dans les combles, un endroit qui a tendance à être sombre, la fenêtre de toit est la solution la plus adaptée pour y faire entrer la lumière du jour. Vous pouvez choisir la taille qui vous convient.

Les puits de lumière sont extrêmement efficaces pour apporter beaucoup de lumière naturelle, et ils sont également très faciles à installer dans les nouvelles constructions. Si vous voulez faire entrer beaucoup de lumière naturelle en fin de journée, combinez un puits de lumière avec d’autres modifications sur les fenêtres pour augmenter la luminosité.

Installez des rideaux et des stores de couleur claire

Si vous êtes locataire ou si vous ne pouvez pas apporter de modifications permanentes à vos fenêtres, vous pouvez accrocher des rideaux de couleur claire (comme le blanc ou l’argent) derrière les rideaux existants. Assurez-vous qu’ils sont fabriqués dans un matériau qui laisse bien passer la lumière.

Un autre moyen rapide et facile de faire entrer plus de lumière est d’installer des stores de couleur claire. Veillez à éviter tout ce qui émet de la lumière visible, comme les tissus blancs à fibres synthétiques. Choisissez plutôt les tissus à forte teneur en acrylique, en particulier les tissus blancs comme le polyester et le nylon.

Ajoutez des miroirs sur le mur opposé

Si vous voulez faire entrer plus de lumière naturelle sans modifier les fenêtres de façon permanente, essayez d’accrocher un grand miroir sur le mur opposé aux fenêtres. Cela permettra de refléter la lumière des fenêtres dans le reste de la pièce. N’oubliez pas que les miroirs donnent délibérément l’impression qu’une pièce est plus spacieuse. Cela peut être particulièrement efficace dans les pièces aux plafonds hauts.

Quoi qu’il en soit, sachez que la meilleure solution pour avoir de l’élégance et de la lumière naturelle dans la chambre à coucher est de confier les travaux à la Menuiserie Chauvet, spécialiste de l’aménagement intérieur.

Topics #Chambre à coucher #Lumière naturelle dans la chambre à coucher #Sources de lumière naturelle dans la chambre à coucher