L’installation d’une fenêtre de toit est presque indispensable lors d’un aménagement de combles. On distingue diverses dimensions pour ce genre de fenêtres. Pour ce faire, il est important de choisir une dimension convenable pour bénéficier d’une luminosité optimale. Cet article présente quelques clés pour effectuer un bon choix.

Faites appel à un professionnel

Il n’y a qu’un professionnel chevronné qui a la capacité de vous donner des conseils pertinents concernant les dimensions convenables de votre fenêtre de toiture. De fait, la mesure de cette dernière est particulièrement tributaire de la pente exacte du toit. Lors du choix de la dimension, il faut aussi que vous preniez en compte la pièce qui recevra la fenêtre. Faire appel à un spécialiste des travaux de couverture vous aidera donc à bien choisir.

Respectez les exigences de la règlementation RT 2012

D’après la règlementation thermique RT 2012, il est exigé que la surface de la fenêtre de toit représente au moins un sixième de la superficie du sol. En d’autres termes, pour une pièce de 10 m², vous devez installer une fenêtre de toit de 1,6 m². Il s’agit d’une mesure instaurée dans le but de diminuer la consommation en éclairage et en chauffage de l’habitation en profitant des apports solaires.

Par conséquent, plus vous augmentez la surface vitrée d’une pièce, plus les performances énergétiques sont améliorées. Alors, pour choisir la bonne dimension, calculez la surface habitable des combles et appliquez les prescriptions ci-dessus en divisant le résultat par 6.

Ainsi, vous aurez la surface minimale pour votre fenêtre de toit. Vous n’aurez plus qu’à faire le choix du nombre d’ouvertures qu’il faut pour votre projet. Afin de vous conformer à cette exigence, vous pouvez associer plusieurs fenêtres de toit.

Choisissez selon la taille de la pièce

Vous ne devez pas déprécier l’entrée de lumière dans vos combles, d’autant plus que vous réalisez un investissement à longue échéance. Cela ne signifie absolument pas qu’il faut choisir une très grande dimension pour votre fenêtre de toit. Ce qui importe le plus, c’est que l’espace ne doit contenir aucune zone obscure.

Au lieu d’opter pour un modèle de taille remarquable, il vaut certainement mieux de répartir optimalement des fenêtres de toit plus menues. D’après la RT 2012 :

  • pour une pièce d’une taille variant de 2 à 3 m², il faudra choisir une fenêtre de toit de dimension 0,3 à 0,5 m² soit 55×78 cm,
  • dans le cas d’une pièce de 4 à 6 cm², vous choisirez un modèle dont la taille est de 0,6 à 1 m²,
  • si vous voulez installer une fenêtre de toit pour un local de taille comprise entre 6 et 7 cm², une dimension de 1 à 1,2 m² serait idéale,
  • une fenêtre de toit qui mesure 1,5 à 1,8 m² conviendrait pour une pièce de 9 à 11 m²,
  • enfin, si la surface de cette dernière dépasse 11 m², vous opterez pour une ouverture de dimension supérieure à 1,8 m².

Prévoyez l’aménagement de la pièce

Il existe un nombre donné de paramètres à prendre en compte pour choisir la dimension d’une fenêtre de toit. Il s’agit entre autres de la pente du toit, de la forme du local ou de l’orientation géographique de l’habitat. Vous devez aussi considérer la fonction et l’aménagement de la pièce. En effet, que vous souhaitiez créer une salle de jeu, un bureau ou une chambre, le besoin de lumière n’est pas identique. En outre, les rayons de soleil doivent pouvoir éclairer toutes les zones d’activité de l’espace.

En définitive, pour bien choisir la dimension de votre fenêtre de toit, il faut se faire aider par un professionnel. Ensuite, respectez la règlementation RT 2012 en tenant compte de la taille de la pièce et enfin considérez la fonction de celle-ci.

Topics #Aménagement de combles #Fenêtre de toit #Fenêtre de toiture #Installation d’une fenêtre #Installation d’une fenêtre de toit