Les bases de l'aquarium d'eau douce : Quelles plantes et quels poissons inclure ?

Les bases de l’aquarium d’eau douce : Quelles plantes et quels poissons inclure ?

‍Les aquariums d’eau douce sont un excellent moyen d’intégrer la beauté naturelle dans votre maison. Seulement, assurez-vous que les poissons et les plantes que vous choisissez sont adaptés à l’eau douce et que vous avez tout ce qu’il faut pour les nourrir. Sachez aussi que les poissons d’eau douce sont souvent moins chers, ce qui est donc bénéfique d’un point de vue financier. Lisez la suite pour découvrir quels poissons et plantes d’eau douce conviennent à votre aquarium domestique !

Les types de poissons à inclure dans un aquarium d’eau douce

Si vous souhaitez débuter un aquarium d’eau douce, le mieux est d’opter pour des poissons faciles à soigner et ayant un taux de survie élevé. Voici quelques espèces de poissons d’eau douce qui conviennent parfaitement aux débutants :

– Les poissons rouges

Ce sont des poissons d’aquarium d’eau douce très courants. Ils sont agréables, faciles à entretenir et existent dans une grande variété de couleurs et de tailles ! Ils sont également très robustes, ce qui en fait un excellent choix pour les nouveaux aquariophiles.

– Les platys

Les platys sont aussi un excellent choix pour les aquariophiles débutants. Comme les poissons rouges, ils sont peu chers et faciles à entretenir. Ils peuvent être parfaits pour un aquarium communautaire, à condition que vous ayez suffisamment d’espace pour qu’ils puissent nager.

– Les bettas et tétras

Les poissons tropicaux d’eau douce comme les tétras et les bettas conviennent aussi aux débutants étant donné qu’ils sont faciles à soigner et sont aussi bon marché.

– Les guppys

Non seulement les guppys de fantaisie sont beaux, mais ils sont aussi très résistants, ce qui en fait un excellent choix pour les nouveaux aquariophiles.

– Les Killifish

Comme les guppys, ils sont robustes, mais il est préférable de les garder dans un aquarium d’espèces, loin des autres poissons.

Bon à savoir : pensez aussi à inclure dans votre aquarium d’eau douce des escargots d’aquarium. Ces types d’animaux d’eau douce ont pour rôle de nettoyer votre aquarium en mangeant des déchets, des algues et autres résidus se trouvant dans ce bassin artificiel. Ils sont donc parfaits pour limiter la pollution dans votre aquarium.

Les types de plantes à mettre dans un aquarium d’eau douce

Mettre des plantes dans un aquarium d’eau douce est une bonne option pour enrichir l’environnement de vos poissons. Vous pouvez choisir entre des plantes aquatiques ou des plantes aquatiques immergées. En effet, les plantes aquatiques conviennent mieux aux aquariums sans injection de CO2 tandis que les plantes aquatiques immergées s’adaptent plus facilement aux aquariums avec injection de CO2. Parmi les différents types de plantes d’eau douce, on peut citer entre autres la mousse de Java, les plantes d’Anubia, les plantes-épées, les lentilles d’eau, la laitue d’eau, la plante Cognac, etc.

Conseil : n’oubliez pas de tenir compte de l’éclairage de votre aquarium lorsque vous choisissez vos plantes. Normalement, les plantes qui ont besoin d’un faible éclairage doivent être placées près de la surface de l’eau, tandis que celles qui ont besoin d’un fort éclairage doivent être placées à environ 30 cm de la surface de l’eau. Vous devez également tenir compte de la quantité de lumière que reçoit votre aquarium. Certains types de plantes aquatiques comme la fougère de Java se porteront bien avec un peu de lumière supplémentaire à proximité.

Bon à savoir : n’oubliez pas de prendre en compte le type ainsi que la taille du réservoir avec l’équipement dont vous aurez besoin pour votre aquarium ! Idéalement, les poissons et les plantes d’eau douce devraient être placés dans un réservoir d’au moins 10 gallons. Les poissons auront ainsi tout l’espace nécessaire pour nager et vivre dans un environnement agréable. Vous devrez également tenir compte du système de filtration de votre aquarium. En effet, certains filtres sont équipés d’une cartouche que vous devrez remplacer. Vous devez également réfléchir à la manière dont vous allez chauffer votre aquarium. Au cas où vous souhaiteriez inclure dans votre aquarium des poissons tropicaux d’eau douce, vous aurez alors besoin d’un réservoir doté d’un coussin chauffant intégré. Mais, si vous ne prévoyez que de garder des plantes, un chauffage d’aquarium ordinaire fera l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut