Le recyclage des déchets végétaux n’est pas le même que celui des ordures ménagères. Si vous avez un jardin vous avez sûrement accumulé des déchets verts lors de son entretien. Cet article va vous proposer des solutions de recyclage des déchets végétaux.
Comment distingue-t-on les déchets végétaux ?
Les déchets végétaux sont les déchets issus de l’entretien du jardin comme les feuilles mortes, les herbes mortes, les tontes de gazon, les fruits non-consommables tombés des arbres, les épluchures de fruits et légumes, les fleurs fanées, les branches de haies etc.
6 techniques pour recycler les déchets végétaux
Technique 1 : le broyage
La première solution qu’on vous propose pour recycler les déchets verts est le broyage soit en déchetterie, soit en placette. Les matériaux broyés seront utilisés comme paillis pour couvrir le sol dans les jardins et les espaces verts. Les déchets végétaux broyés maintiennent les plantes humides et les protègent des mauvaises herbes.
Technique 2 : le compostage
Le compostage est une procédure de recyclage qui consiste à transformer les déchets organiques contenant de l’oxygène et de l’eau à partir de micro-organismes. Sa réalisation peut se faire en composteur ou en tas afin d’obtenir de l’engrais pour le jardinage.
Technique 3 : la méthanisation
Il s’agit d’une méthode de recyclage qui consiste à transformer les déchets végétaux en une source d’énergie renouvelable qui est le biogaz. Le but est d’obtenir du méthane en chauffant les déchets dans une grande cuve pour les faire dégrader par des micro-organismes et des bactéries en absence d’oxygène. On obtient le biogaz par la fermentation des matières végétales pour fournir de la chaleur, de l’électricité et du carburant.
Technique 4 : le paillage
Il ressemble en quelque sorte à la technique de compostage. Le paillage consiste à étaler les copeaux de paillis avec une épaisseur de 3 à 6 cm aux pieds des plantes du jardin, et c’est la nature qui se chargera du reste. Le paillage permet de nourrir les plantes et d’avoir un sol humide tout en évitant l’érosion et le dessèchement.
Technique 5 : la collecte à domicile
Il existe plusieurs entreprises proposant un service de collecte de déchets verts à domicile. Elle va assurer le collecte et le transport vers les établissements spécialisés comme la déchetterie. Ces établissements trieront et recycleront les déchets soit pour obtenir du compost, soit pour obtenir de l’énergie.
Locabennes 36 s’occupe du transport de déchets à Châteauroux. Il possède un camion à benne basculante avec une capacité de 5 à 30 m³ pour transporter les déchets vers les usines spécialisées. Il propose également des services de location de bennes à courte durée, de criblage de terre, de location d’entrepôt/de parking pour camion/de plateforme/de container et de destruction d’archives.
Technique 6 : le mulching
Le mulching est une méthode de tonte qui a pour objectif de hacher les herbes de la pelouse finement pour les laisser sur le sol après avoir passé la tondeuse. Cependant, l’opération n’est possible qu’avec une tondeuse ayant une option de mulching. Quand les tontes de gazon sont laissées sur la pelouse, le processus de recyclage se déroule comme celui du paillage. Les herbes tondues seront transformées en matières organiques pour nourrir les plantes été comme hiver. Il s’agit d’une option durable pour limiter les déchets végétaux.
Brûler les déchets végétaux, est-ce une bonne idée ?
Si vous pensez que brûler les déchets verts est considéré comme un moyen de recyclage, vous vous trompez. La loi française confirme qu’il est strictement interdit de brûler des déchets verts à l’air libre que vous soyez un particulier ou un professionnel. Celui qui ne respecte pas cette réglementation peut écoper d’une amende de 450 €.
Non seulement c’est interdit, mais brûler les déchets végétaux présente aussi des risques sur l’environnement (diminution des arbres et réchauffement climatique) et sur la santé (infection pulmonaire et maladie respiratoire) de celui qui le pratique, et celle des voisins. Veuillez noter qu’il existe des moyens de réutiliser les déchets chez vous comme l’utilisation des branches comme bois de chauffage.
Avec ces nombreuses solutions, il y en a sûrement une qui vous convienne. Le recyclage de déchets végétaux est une démarche éco-responsable pour valoriser et économiser les matières premières. À vous maintenant de prendre votre part de responsabilité pour protéger la nature !