Le fait que les portes automatiques ne s’ouvrent pas ou ne se ferment plus constitue un problème auquel leurs utilisateurs sont fréquemment confrontés. Effectivement, ce genre de désagrément arrive souvent ! Il arrive qu’après un certain temps, les portes commencent à ne plus être aussi performantes qu’au premier jour. Cela peut être dû à plusieurs raisons, d’où l’importance de toujours contacter un professionnel comme S.I.P pour réaliser un diagnostic et régler le problème avant de faire de mauvaises manipulations. Dans les lignes ci-dessous donc, retrouvez tout ce qu’il faut faire lorsque votre porte automatique ne s’ouvre pas ou ne se ferme pas ! C’est parti !

1. Vérifiez le sélecteur de votre porte automatique

Face à une porte automatique qui ne s’ouvre pas ou qui ne se ferme plus, la première chose à faire est de vérifier le sélecteur afin de comprendre d’où vient le problème. Le but de cette étape est de contrôler si le sélecteur est alimenté, et qu’une petite lumière LED clignote. Après vérification, si le LED clignote, la source du problème est donc ailleurs. En revanche, si la petite lumière ne clignote pas, le problème pourrait donc venir de cette piste. Ainsi, vérifiez si l’alimentation du sélecteur a été installée ou non. Si c’est le cas, vérifiez si le courant n’est pas coupé ! À part cela, dans le cas où un message d’erreur s’affiche sur le sélecteur tactile ou si le LED clignote entre le – et le + (autres sélecteurs ou sélecteurs non tactiles), notez « défaut » ou le « numéro du LED » qui clignote et passez directement à l’étape 3 qui n’est autre que le RESET de la porte automatique.

2. Vérifier l’état du boîtier vert de votre porte automatique

Face à une porte automatique qui ne fonctionne pas normalement, vérifiez également l’état du boîtier vert de votre porte automatique. Si la lucarne est rouge, c’est que quelque chose a enclenché automatiquement le boîtier. Ainsi, vous pouvez le réarmer à l’aide de la pièce plastique fournie avec le boîtier pour régler le problème. En effet, après avoir réarmé le boîtier, la lucarne repassera en vert et la porte automatique pourra à nouveau fonctionner normalement. Quel que soit le type de votre boîtier vert, le principe reste toujours le même ! Pour certains modèles, la pièce en plastique est remplacée par une clé à tourner.

3. Effectuez un RESET de votre porte automatique

Étant donné qu’il existe plusieurs modèles de portes automatiques avec des caractéristiques qui leur sont propres, il est possible d’effectuer le RESET de différentes façons. Pour un sélecteur tactile, il suffit d’aller dans le menu « Paramètre » et de sélectionner « Reset Carte Drive » et pour un sélecteur non tactile, il suffit d’appuyer simultanément sur les images « flocon de neige » et « laveur de carreaux », pendant 3 secondes.  Dans tous les cas, avant d’effectuer un RESET, notamment pour ne pas aggraver la situation, téléchargez la notice du sélecteur de votre porte automatique, lisez-la et suivez les indications !

4. Appelez le service après-vente du fabricant ou du revendeur de la porte

Si après avoir essayé ces trois manipulations, le problème de la porte persiste toujours, le mieux est d’appeler un professionnel ou de contacter le SAV du fabricant ou du revendeur de la marque. Ainsi, vous allez gagner du temps, et vous aurez également la garantie d’un problème résolu avec des solutions efficaces !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à essayer ces manipulations et à suivre ces conseils pour résoudre le problème rencontré sur la porte automatique dans votre maison !

Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Topics #Automatismes #Conseils #Portes automatiques #Problèmes fréquents