comment monter l'ossature d'une maison en bois

Voici comment monter l’ossature d’une maison en bois

Une maison en ossature bois est une construction avec une structure entièrement en bois. Elle est très prisée à cause de son esthétisme et du coût abordable des matériaux. Quand on a l’habitude des maisons en béton, on a du mal à imaginer une maison en bois. C’est pourquoi nous allons vous montrer les étapes nécessaires pour monter l’ossature d’une maison en bois.

Pourquoi choisir une maison en ossature bois ?

Outre son très bon rapport qualité prix, le bois est un excellent isolant thermique, vous permettant de réduire la consommation d’énergie en matière de chauffage. Une maison en bois réduit l’impact environnemental et si elle est bien conçue, elle peut durer jusqu’à plus de 400 ans. Certains pensent que le bois n’est pas à l’abri de l’incendie alors que même si c’est un matériau combustible, il possède une couche carbonisée qui ralentit la répartition du feu en protégeant les couches internes.

Les étapes de montage d’une maison à ossature bois

La construction d’une maison en bois doit se faire par un professionnel mais, vous pouvez le faire si vous possédez les compétences nécessaires. Il existe trois possibilités de montage :

  • La fabrication et l’assemblage des murs en atelier selon le plan de la maison. La structure est également pré montée en atelier puis livrée sur le chantier à l’aide d’un camion-grue, ce qui facilitera l’installation.
  • Les murs sont assemblés et fabriqués en panneaux dimensionnés en atelier. Les panneaux seront ensuite manipulés et montés manuellement sur le chantier.
  • Les matériaux principaux sont fabriqués et taillés sur mesure en atelier. Le montage complet se fera ensuite sur chantier.

Que ce soit en atelier ou sur chantier, la construction reste la même pour les 3 cas, la différence se situe juste au niveau de l’installation finale.

Étape 1 : assemblage des murs

Vous pouvez commencer par bien positionner tous les éléments au sol en assemblant avec des clous sur les lisses. Ensuite, il faut clouer les chevêtres en les fixant sur les montants puis passer à la vérification de l’équerrage de chaque chevêtre avec des serre-joints. Les panneaux de contreventement en OSB doivent être fixés tous les 20 cm. Pour finir l’assemblage des murs, il faut fixer le pare-pluie par des agrafes sur le contreventement et les tasseaux sur toute la hauteur du mur.

Étape 2 : positionnement des murs

Marquez l’emplacement de chaque mur selon le codage fourni puis posez le mur à plat sur le sol, selon le plan de base, de manière à placer la base du cadre sur la plaque de fondation lorsque le mur est debout. Ensuite, installez un élévateur mural, un système à poulie, que vous fixerez au niveau du rail supérieur sur le mur plat. C’est la base du lève-mur qui sera fixée au sol.

Étape 3 : montage des murs

Cette étape finale consiste à soulever le mur et à vérifier que la base est toujours parfaitement ajustée sur le rail inférieur. Il faut maintenir le mur en fixant un tasseau ou une tige métallique et passer à la vérification du niveau de verticalité de celui-ci.

Ensuite, attachez les murs ensemble en fixant les montants du mur avec des tire-fonds. Lorsque tous les murs sont dressés, fixez un rail de chaînage au sommet de la structure pour solidifier l’ensemble.

Sarl Ferry Charpente  Couverture réalise tout type de travaux de toiture, de charpente en bois, d’isolation par l’extérieur, de conception bois et bien d’autres encore. Il possède une équipe professionnelle de charpentier en collaboration avec les meilleurs architectes et maîtres d’œuvre afin de concrétiser vos projets, même les plus complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut