Pour mettre à jour votre garage vous avez pensé peut-être qu’il faudrait mettre une porte automatique pour plus de sécurité mais vous ne savez pas trop comment procéder. Si c’est le cas, nous allons vous le dire dans cet article !

Une porte de garage automatisée, c’est quoi ?

Pour que vous n’ayez pas à sortir de votre voiture pour rentrer dans votre garage, il existe aujourd’hui ce qu’on appelle les portes de garage automatiques. Ce sont des dispositifs qui fonctionnent grâce à une motorisation et qui peuvent être contrôlés à distance. Rien qu’en appuyant sur un bouton, votre porte s’ouvre et vous voilà chez vous.

Sur le marché, vous pouvez voir plusieurs types de portes comme celles qui sont basculantes, battantes, coulissantes ou à enroulement ainsi que les sectionnelles. Chacune de ces portes possèdent des caractéristiques que vous devriez prendre en compte en fonction de l’emplacement de votre garage, de la taille de celle-ci ainsi que d’autres détails encore.

Pour installer votre petit gadget vous pourriez bien évidemment faire appel à une entreprise spécialisée en portes de garage.

Comment choisir votre porte de garage ?

Choisir la porte idéale dépend de vos critères et de vos préférences pour le type d’ouverture mais aussi de ce que sera le plus adéquat pour votre quotidien.

La porte de garage battante est plus rapide et facile à poser mais surtout plus pratique. Elle est la plus adaptée pour les nombreuses allées et venues. Avec un large choix sur les finitions et les accessoires, elle apporte une bonne isolation, possède plusieurs points de verrouillage mais garantit aussi une bonne sécurité. Elle est plus utile pour un garage qui sert aussi d’atelier.

La porte coulissante est la plus adaptée pour remplacer une porte qui existe déjà. Sa motorisation est faite avec un système Novomatic. Elle peut aller avec les plafonds bas et elle est totalement personnalisable.

La porte à enroulement permet d’avoir plus de place pour votre garage. En plus, elle est facile à monter et son système de motorisation fait en sorte qu’il s’enroule autour d’un axe placé dans son coffre.

La porte basculante qui s’ouvre de bas en haut, par un simple tour de main, convient aux petits budgets et elle est disponible en différents matériaux.

Vous pourriez voir plusieurs autres types de porte de garage avec d’autres caractéristiques sur le marché.

Automatiser sa porte de garage basculante, comment faire ?

Après mûre réflexion, vous avez pris la décision d’opter pour la porte de garage basculante pour sa maniabilité, son coût ainsi que son design. Parfait pour un petit budget, vous aurez la possibilité de personnaliser votre porte, que ce soit pour les matériaux avec lesquels elle sera faite ou bien pour sa décoration.

Pour automatiser votre porte basculante, vous pouvez vous procurez un kit de motorisation, prêt à être installé. Celui-ci devrait être livré avec tous les accessoires nécessaires.

Avant d’installer le mécanisme assurez-vous qu’il n’y a aucune anomalie et que tout est bien préparé pour la mise en place de la porte. Vérifiez ensuite chaque pièce comme les fixations, les ressorts et autres, car ce sont elles qui assureront le bon fonctionnement de votre porte. Commencez ensuite par percer le mur pour insérer les fixations sans les visser trop fortement. Ensuite, poursuivez avec les ressorts pour finir avec les rails. Assurez-vous que votre porte soit bien droite avant tout. N’hésitez pas non plus à prendre conseil auprès de votre vendeur pour avoir les bons gestes lors de l’installation du système et pour tout autre détail.

Une porte automatisée vous assurera plus de sécurité. Avec une porte basculante, contrôler la bonne fermeture d’une porte n’a jamais été aussi facile, que ce soit à distance ou que vous soyez là.

Pour ajouter plus de sécurité à votre domicile, vous avez l’option de poser une alarme mais aussi de mettre un appareil plus sophistiqué comme le visiophone. Sachez que ces appareils peuvent faire partie du kit domotique !

Topics #automatisation #porte #porte de garage #porte de garage basculante #sécurité