Le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde de carbone (CO2) sont des gaz qui nuisent à la santé de l’homme. Cependant, contrairement au gaz carbonique, le CO s’avère plus dangereux compte tenu du fait que sa présence dans l’air est méconnaissable. En effet, ni la vue, ni l’odorat ne peuvent le détecter. Par conséquent, le risque de l’inhaler est maximal. Face à cela, il est judicieux de recourir à une mesure de prévention telle que l’installation d’un détecteur CO au sein des pièces qualifiées de dangereuses telles que la cuisine ou le garage.

Les critères d’un détecteur CO idéal

Une détection rapide

Le détecteur de monoxyde de carbone idéal doit nécessairement être rapide. En principe, la détection est stimulée dès qu’une petite quantité de CO frôle l’appareil en question. Par conséquent, l’appareil ne réagit que quelques secondes, voire même quelques minutes après la fuite du gaz. Or, ce délai, aussi petit soit-il peut pourtant être fatal aux résidents. En effet, il ne devrait y avoir aucun délai entre l’émission gazeuse et la détection de l’appareil.

Un appareil précis

Le détecteur de carbone est un appareil servant à prévenir les résidents d’une maison de la présence dudit gaz dans l’air afin d’éviter les risques d’intoxication suite à son inhalation. Par conséquent, il doit donner le maximum d’informations aux résidents. Les plus pertinentes sont :

    • La quantité d’oxygène de la pièce.

Ces données sont importantes, car elles permettent aux habitants de prendre les mesures adéquates au moment de l’alerte. En fonction de ces informations, les résidents pourront déterminer s’il est encore temps de maîtriser la source de la fuite gazeuse ou s’il faut évacuer les lieux.

Un appareil multifonction

Pour être efficient, l’appareil en question ne doit pas se limiter uniquement à la détection du CO. En effet, afin d’assurer sa mission sécuritaire, il doit également prévenir de tous les dangers gazeux existants. Par conséquent, il est préférable d’avoir un appareil multifonction, qui serait en mesure de signaler la présence de monoxyde de carbone, de fumée (CO2) et d’incendie. Bref, un détecteur CO.

Les détecteurs CO les plus prisés

La marque Siemens Delta Reflex

Le détecteur de monoxyde de carbone Siemens Delta Reflex figure parmi les appareils les plus performants. Sa principale spécificité est son caractère autonome. De plus ses fabricants confirment que ce caractère autonome sera effectif durant la durée de vie de l’appareil. Par ailleurs, son délai de garantie figure également parmi ses principaux atouts. En effet, les 10 années de garantie offertes par la marque confirment l’efficience de l’appareil. La raison en est qu’il résulte d’un processus expérimental hors du commun, car il a fait l’objet de plusieurs tests expérimentaux afin d’assurer sa pérennité. En outre, il est important de souligner que la sécurité offerte par cette marque est optimale, car l’appareil intègre également un dispositif d’alarme incendie.

Le détecteur CO FireAngel CO-9D-FRT

Malgré les qualités de la marque SIEMENS, il faut savoir que le détecteur CO FireAngel CO-9D-FRT possède également plusieurs avantages à son actif. Il se caractérise par :

    • Sa proactivité : à titre préventif et sécuritaire, l’appareil lance l’alerte dès la perception de la présence du monoxyde de carbone ; et cela, même si la quantité est négligeable ;
    • Sa fiabilité informationnelle : les ondes et les radiations générées par les appareils électroménagers n’ont aucune incidence son fonctionnement. D’ailleurs, les données sont partagées en temps réel via un écran digital fonctionnel pendant 7 ans.
Topics #détecteur de CO #fireangel #monoxyde de carbone #siemens delta reflex