bassin de jardin

Comment hiverner un bassin de jardin ?

L’installation d’un bassin dans notre jardin rehausse son côté esthétique, notamment grâce aux chutes d’eau et à son décor magnifique. Pour garder sa beauté et son état, quelques entretiens sont nécessaires et sont à faire à chaque saison. Ces entretiens favorisent un mode de vie sain aux poissons et aux plantes qui y sont installés. Dans cet article, voyons les choses à vérifier afin que notre bassin de jardin soit prêt à accueillir l’hiver. Surtout, ne négligez aucune étape afin de garantir la longévité du bassin et de ses éléments.

L’entretien du bassin avant l’hiver

Une bonne préparation à l’avance est toujours importante afin d’éviter les mauvaises surprises. Bien que ce soit un simple bassin, son entretien est obligatoire pour réussir à le maintenir et à garder son état original. Un bassin mal entretenu peut s’avérer dérangeant, surtout s’il est le centre d’attention dans votre jardin. En effet, il convient de prendre soin de certains outils pour les préparer à l’hiver puisque les gels peuvent les endommager. Parmi ces outils sont les pompes et les filtres du bassin que vous devez nettoyer avec de l’eau (sans produit détergent) et assurer qu’ils sont bien en état de marche.

Ensuite, gardez-les bien dans un endroit sec, frais et hors-gel. Évitez de les placer à l’air libre, car les joints risquent de se dessécher. En cas de nécessité d’une pompe, vous pouvez opter pour une pompe hiver qui peut supporter les températures basses voire le gel. Par contre, les filtres ne doivent être installés qu’après l’hiver et doivent cesser de fonctionner comme ils craignent le gel. En effet, une fois que la température passe dans les moins 10 °C, les bactéries qui assurent la filtration ne se développent plus et les poissons risquent de ne plus se nourrir.

Le traitement des plantes dans le bassin avant l’hiver

Pour les feuilles qui se fanent sur le bassin et autour, il faut les enlever. Celles qui sont dans le bassin risquent de se décompenser et peuvent émettre un gaz toxique consommant l’oxygène utile aux poissons et aux plantes. Le mieux est de retirer les feuilles qui sont en surface car celles qui sont au fond servent de refuge pour les poissons contre les prédateurs et le grand froid. Comme outils, équipez-vous d’une épuisette à grandes mailles ou d’un aspirateur. Au cas où vous ne voudriez pas enlever les feuilles flottantes sur la surface de l’eau, vous pouvez tendre un filet de protection au-dessus de l’eau du bassin et le retirer avant l’hiver.

Concernant les plantes aquatiques, elles jaunissent, se sèchent, se déforment au-dessus du bassin et peuvent donner les mêmes effets que les feuilles en décomposition. Pour éviter que ce phénomène se produise, coupez les tiges des plantes immergées à 10 centimètres au-dessus de l’eau à l’aide d’une cisaille ou d’un sécateur. Respectez ces 10 centimètres, car les plantes aquatiques ont souvent besoin de contact avec l’air. Si votre bassin est assez large et que vous souhaitez couper les plantes situées au centre de celui-ci, il existe des longues pinces équipées d’une longue manche d’un mètre.
Pour conclure, placez les plantes ne supportant pas les gels dans un aquarium bien lumineux et à température ambiante.

La préparation à la vie des poissons durant l’hiver

Étant des êtres vivants, il est primordial de prendre des précautions sur le mode de vie des poissons dans le bassin. Ces derniers ne doivent pas être nourris dès que la température de l’eau passe en dessous de 10 °C. De ce fait, assurez bien leur nutrition avant cette période afin qu’ils puissent faire des réserves nutritives avant que l’eau ne soit trop froide pour leur digestion. Après quelque temps, si la surface de l’eau vient à geler, vous pouvez briser la glace sans la frapper au risque d’endommager le système auditif des poissons. Pour cela, faites un trou avec de l’eau chaude et placez une cloche antigel. Cette dernière sert à optimiser la respiration des poissons dans le bassin puisqu’elle assure l’apport en oxygène nécessaire sous l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut