Nombreux sont les matériaux disponibles lorsque l’on veut aménager une bordure de bassin. Étant principalement connu pour le charme qu’il apporte à un jardin, le bassin est de plus en plus apprécié, et adopté, par de nombreuses personnes pour ces dernières années, notamment en France. En effet, il apporte une ambiance détendue et conviviale ; ce qui contribue à faire du jardin un endroit calme, reposant et parfait pour se ressourcer. Afin de vous aider dans votre choix entre « pierres plates » et « galets » pour la bordure de votre bassin, nous allons vous détailler, ci-dessous, les caractéristiques et les spécificités de chacun de ces matériaux. Tenez-vous donc prêt, c’est parti !
Les pierres plates
Étant une pierre naturelle, les pierres plates sont très souvent utilisées dans le domaine de la construction et de l’aménagement de jardin. Bassin, terrasse, allée de jardin, bac à fleurs, les pierres plates sont toujours à l’honneur. En ce qui concerne les bordures de bassin, les pierres plates sont choisies principalement pour les bassins préformés ou les bassins en béton. Cela provient du fait qu’elles sont très faciles à poser et qu’il suffit de les disposer sur le pourtour du bassin pour que la bordure soit réalisée. La margelle ainsi formée servira donc à camoufler le bord du bassin et à apporter une petite touche de singularité très plaisante.
Caractéristiques d’une bordure de bassin en pierres plates
Une bordure de bassin en pierres plates est réputée pour son aspect très esthétique. En effet, comme il a été mentionné ci-dessus, elle a un style très singulier qui met en valeur l’ensemble du jardin. Rien de mieux pour avoir un petit espace zen à son domicile. A part cela, ce type de bordure se marie parfaitement avec les divers décors (comme les carex, les joncs ou encore les arums, etc) pour accentuer l’effet naturel du bassin.
Les galets
Étant parmi ce que l’on appelle « paillage minéral », les galets sont également très prisés dans l’aménagement de jardin, dans les confections de bordures, dans les décorations, et tant d’autres choses encore puisque ce ne sont pas les idées qui manquent. En effet, les galets sont des agrégats de pierres issues directement d’une roche mère. De ce fait, ils peuvent être d’origine sédimentaire, volcanique, basaltique ou encore métamorphique. Toutefois, quelles que soit leurs origines et leurs caractéristiques, les galets apportent toujours couleur et gaieté pour un jardin. En terme de bordure de bassin, ils sont particulièrement utilisés pour les bassins bâchés. Ils servent surtout à dissimuler le surplus du liner afin d’avoir un effet esthétique plus naturel et pour stabiliser les berges.
Caractéristiques d’une bordure de bassin en galets
La bordure de bassin en galets est très originale, en plus d’être très esthétique. Effectivement, les galets permettent d’offrir une mise en valeur du bassin et, par ricochet, du jardin tout entier. Grâce aux différentes couleurs de galets que vous pourriez utiliser, accompagnées de diverses décorations comme les petites plantes, l’effet naturel sera garanti et vous aurez ainsi de quoi faire envier vos convives.
Que ce soit pierres plates ou galets, l’utilisation de ces matériaux pour la bordure offre toujours un effet très esthétique au bassin. Toutefois, pour bien mettre en valeur votre bassin (et en même temps votre jardin), il est judicieux d’utiliser les pierres plates lorsqu’il s’agit de construire une bordure pour bassin préformé. Par contre, il est plus approprié de choisir les galets lorsqu’il s’agit d’un bassin bâché.
À présent, vous savez tout sur les bordures de bassins en pierres plates et en galets. Nous espérons que ce petit partage vous a plus et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !