La gouttière est une protection essentielle pour une maison. En plus d’empêcher l’eau de pluie de stagner sur le toit, elle canalise celle-ci et l’achemine vers une zone où elle ne présente aucun danger pour les murs et les fondations du bâtiment. Vous n’êtes pas non plus sans savoir qu’il existe de nombreux types de gouttières. Face à la diversité des modèles, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Vous ne savez pas quel type de gouttière installer sur la toiture de votre maison ? Voici notre guide pour bien choisir.

Les différents types de gouttières

En matière de gouttière, le choix est large. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut choisir n’importe comment. Pour pouvoir déterminer la gouttière qui correspond le mieux à la toiture, vous devez connaître les différents modèles disponibles sur le marché. Il existe deux grandes familles de gouttières :

La gouttière pendante

C’est le modèle le plus utilisé, car il peut s’installer partout, quasiment sur tous types de toits. Également appelée gouttière demi-ronde, la gouttière pendante se fixe à l’extrémité des chevrons sur l’égout de toit, à l’aide de crochets. Quant à ses tubes de descente, celles-ci sont fixées à chaque extrémité de la toiture. La gouttière pendante peut se décliner sous de nombreux matériaux : PVC, cuivre, alu, zinc, etc. Elle existe également sous différentes formes : demi-ronde bien sûr, mais également carrée, lyonnaise (avec un ourlet plus gros et plus rigide), anglaise (demi-ronde, mais avec un plus grand diamètre) ou encore moulurée.

La gouttière rampante

D’un côté, il y a aussi la gouttière rampante. Plus discrète que le modèle pendant, celle-ci repose directement sur une corniche ou une partie de la toiture, en dessous des versants. Pour que ce type de gouttière puisse correctement être installé, la toiture doit avoir une pente plus ou moins importante. Donc, celle-ci n’est pas adaptée à tous les types de toitures.

La gouttière rampante se décline principalement sous deux formes : nantaise et havraise. Il existe aussi des gouttières rampantes sous la forme moulurée, mais on les utilise rarement du fait qu’elles sont difficiles à installer.

Les principaux critères de choix d’une gouttière

Pour le choix de la gouttière adaptée, vous devez vous baser sur les critères suivants :

La pluviométrie

La pluviométrie de la région où vous vivez est un facteur essentiel, car celle-ci va déterminer le développement de la gouttière, et donc sa capacité à recueillir les eaux de pluie. Ainsi, une pluviométrie importante nécessitera une gouttière qui a une plus grande capacité à recueillir les eaux de pluie.

La surface de la toiture

Tout comme la pluviométrie, la surface de la toiture est également un facteur déterminant. En effet, plus la surface sera importante, plus il faudra une gouttière avec une plus grande capacité à accueillir de l’eau de pluie.

L’inclinaison de la toiture

Il faut prendre en compte que plus la pente de la toiture est élevée, plus la surface d’eau à évacuer est faible. Afin de garantir un bon écoulement, il faudra une pente d’au moins 5°.

Votre spécialiste de la fourniture et de la pose de zinguerie à Saint-Grégoire et ses environs

Pour une installation réussie de gouttières à Saint-Grégoire et dans les communes voisines, fiez-vous aux compétences des artisans de SEBALU. Établie au Lieu-dit Colombesque, 81 350 à Saint-Grégoire, l’entreprise intervient également dans les communes voisines, notamment à Castres, à Saint-Juéry et à Carmaux. Son équipe vous garantit des prestations de qualité pour tous travaux de couverture et de zinguerie. La pose de gouttière est l’une de ses grandes spécialités.

Topics #aménagement extérieur #couverture #étanchéifier une toiture #gouttière #Zinguerie